Gladiator est probablement l'un des derniers grands films qu'Hollywood ait produit à avoir fait l'unanimité à tous les niveaux : cette histoire de vengeance épique dans la Rome antique, qui a réussi à rentabiliser presque cinq fois son budget d'environ 103 millions de dollars, a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe - et bien sûr, ce film historique colossal a été nominé dans presque toutes les catégories techniques qui existent.
Mais le fait que Ridley Scott (qui sortira sa prochaine épopée historique, Napoléon, en novembre) ait déployé des efforts colossaux pour rendre le film non seulement incroyablement captivant, mais aussi pour faire revivre l'époque impériale romaine de la manière la plus réaliste possible, ne signifie pas qu'il n'a pas commis d'erreurs - au contraire.
C'est justement dans les productions gigantesques comme Gladiator, qui comportent des décors gigantesques et d'innombrables figurants, qu'il arrive qu'un détail ou un autre dénotent. Ainsi, quelqu'un aurait dû remarquer que dans la scène inoubliable du Colisée, on ne voit pas seulement les chaussures de sport d'un technicien, mais aussi une bouteille de gaz - deux choses qui n'existaient bien sûr pas encore en 180 après Jésus-Christ.
En dehors de quelques inexactitudes historiques, qui sont toutefois plus qu'acceptables, Gladiator comporte au moins une autre grosse bourde - que vous pouvez découvrir à 21 minutes et 57 secondes. Lorsque Maximus nourrit son cheval avec une pomme, on découvre soudain une personne en jeans derrière le cheval - jeans qui n'ont été inventés que quelque 1693 ans plus tard ! Un voyageur dans le temps ? Ou peut-être plutôt un membre de l'équipe du tournage qui pensait ne pas être sur la photo ?
Voici une photo de la scène :
Ridley Scott travaille actuellement sur une suite tardive de Gladiator, qui se déroulera 25 ans après le film original et qui, outre Paul Mescal dans le rôle principal, comptera parmi ses protagonistes Denzel Washington et Pedro Pascal. Le tournage est pour le moment encore à l'arrêt en raison d'une grève - mais une sortie en salles est tout de même prévue pour fin novembre 2024. Nous sommes impatients de voir si le réalisateur parviendra à renouer avec son chef-d'oeuvre - et quelles petites erreurs se glisseront cette fois dans le film.