Il aura fallu cinq ans pour que le livre After, écrit par Anna Todd, prenne vie au cinéma. Les fans peuvent enfin découvrir l'histoire compliquée entre Hardin (Hero Fiennes-Tiffin) et Tessa (Josephine Langford) sur grand écran, mais le film de Jenny Gage est-il fidèle au roman ? Retrouve-t-on les codes importants du récit ? Pas tout à fait. Certains éléments ont été changés pour les besoins du long-métrage et PRBK vous dit lesquels. Vous en aurez sûrement deviné quelques uns si vous avez déjà vu After - Chapitre 1.
Dans le livre de Anna Todd, Hardin est un garçon assez froid, malpoli, dur et pas toujours agréable. Il ne se gêne pas pour jouer avec Tessa quitte à la repousser violemment. Il tombe par la suite amoureux d'elle, mais dans le bouquin, il lui faut du temps avant de se montrer doux et attentionné avec l'étudiante. En bref, Hardin a un coeur de pierre... contrairement à sa version dans le film.
Dans After - Chapitre 1, les traits de caractère du personnage joué par Hero Fiennes-Tiffin ont changé : il est plus doux, plus sympa et ne résiste pas très longtemps à Tessa. On ne retrouve pas vraiment le Hardin Scott séducteur et joueur. Il a aussi perdu son piercing à l'arcade sourcilière et ses cheveux noirs un peu longs en cours de route.
Tessa, jouée par Josephine Langford, est elle aussi assez différente comparée au roman. On découvre dans le film une Tessa plus affirmée avec un caractère un peu plus prononcé : elle tient tête à Hardin et le rembarre alors que dans le bouquin, cela n'arrive pas très souvent. Elle est plutôt du genre trop gentille et à ne pas dire grand chose quand quelqu'un se montre brusque avec elle. Dans le long-métrage, par contre, Tessa a pas mal de répondant surtout avec les potes de Hardin tels que Molly et Jace. Comme expliqué à l'avant-première à Paris, la réalisatrice Jenny Gage souhaitait un perso "plus féministe" que dans le livre. Pari réussi !
Le changement des traits de caractère rend donc la relation de Tessa et Hardin assez différente dans le film After - Chapitre 1. On dirait que les deux personnages ont inversé les rôles et que Hardin Scott tombe plus vite amoureux de Tessa que l'inverse. Normalement, c'est le contraire. Tout se déroule très vite entre eux, que ce soit le premier bisou ou même leur emménagement ensemble. L'amour est présent très rapidement, on a moins la sensation du "suis moi je te fuis, fuis-moi, je te suis".
Dans le premier tome d'After, Tessa ne tombe pas que sous le charme d'Hardin. Le beau Zed lui fait aussi de l'effet. Le flirt entre Tessa et Zed rend même le bad boy très jaloux. Une histoire qui a été carrément retirée pour la version au cinéma. Dans le film, le personnage est quasiment absent et n'adresse qu'une réplique ou deux (au grand maximum) à l'héroïne.
Les fans de After auront sûrement remarqué que deux personnages ne sont pas du tout pareil que dans le livre : Tristan a été transformé en fille tandis que Landon est devenu black. Un très bon choix qui apporte un peu de nouveauté. Dans le long-métrage, ce sont Pia Mia et Shane Paul McGhie qui se glissent dans la peau de la petite amie de Steph et du meilleur pote de Tessa.
Si vous avez lu "After", vous savez qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de passages avec du sexe. Il y a des moments très hot... qui n'apparaissent nulle part dans le film. Hardin et Tessa couchent une seule fois ensemble, mais on ne voit presque rien : la scène dure d'ailleurs peu de temps. Les deux personnages n'ont pas une relation aussi passionnée que dans le livre.
Un changement qu'a expliqué l'auteure Anna Todd à PRBK : "Même si j'aime lire des livres avec du sexe et que je n'ai aucune honte avec ça, je voulais qu'on se concentre sur eux, sur l'intensité de leur relation, la manière dont il se regarde, plus que les voir faire l'amour. Il y a tellement de manières d'être sensuel et sexy sans montrer du sexe."
Hormis les scènes de sexe manquantes et le personnage Tristan, l'un des plus gros changements de After -Chapitre 1 est le pari que Hardin lance à ses potes lors du jeu "Action ou vérité". Dans le roman, le bad boy tatoué affirme qu'il fera perdre sa virginité à Tessa. Un défi cruel et assez fort. Dans le film, il est plus léger puisque Hardin pari simplement qu'il va tout mettre en oeuvre pour que la petite amie de Noah tombe amoureuse de lui. Par contre, la réaction de Tessa reste la même.
Pour vous rendre compte des différences entre le roman et le film, vous pouvez découvrir ou redécouvrir "After" aux éditions Hugo Roman qui vient de sortir une édition collector contenant un chapitre bonus, une préface écrite par Anna Todd pour ses lecteurs français mais aussi des photos du film.
After est disponible en DVD et Blu-Ray