Cinéma
L'un des films de science-fiction les plus lucratifs de l'histoire a droit à un troisième volet : c'est le chapitre final de ce succès mondial
Publié le 29 avril 2025 à 14:26
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Le tournage du nouveau film de cette saga de science-fiction a déjà commencé et viendra clore en beauté l'une des grandes franchises récentes produites en Chine.
La bande-annonce du film The Wandering Earth 2. © China Film Group Corporation
La suite après la publicité

Il existe une vie cinématographique en dehors des productions américaines. En règle générale, ce sont les films en provenance d'Amérique du Nord qui finissent par dominer le box-office mondial, mais d'autres pays ont réussi à accomplir des exploits remarquables. La Chine, par exemple, est un marché qui, à certains moments, a su rivaliser avec l'hégémonie américaine. 

L'une des sagas de science-fiction les plus rentables de l'histoire du pays est The Wandering Earth (La Terre errante). Lancée il y a six ans, la franchise touche bientôt à sa fin avec la sortie de son troisième volet, dont le tournage a déjà débuté.

The Wandering Eart (2019), disponible en France sur Netflix, est l'un des films non anglophones les plus lucratifs. Il occupe la sixième place du classement mondial avec 699,9 millions de dollars de recettes. En Chine, il est également le sixième film le plus rentable de l'histoire.

La suite après la publicité
Untroisième film pour cette franchise au carton historique

Réalisé par Frant Gwo, le film s'inspire librement d'une nouvelle de Liu Cixin et se déroule dans un futur lointain. Les protagonistes sont un groupe d'astronautes qui doivent éloigner la Terre du Soleil, car ce dernier s'étend de plus e plus.

Le succès de The Wandering Eart a donné naissance à un second opus, se déroulant avant les événements du premier film. The Wandering Eart 2 (2023), également réalisé par Frant Gwo, est un préquel qui raconte comment les gouvernements lancent divers projets pour empêcher le Soleil d'engloutir la Terre.

Cette suite a engrangé 615 millions de dollars à travers le monde, faisant d'elle, en pleine année de Barbie (2023) et Oppenheimer (2023), le neuvième film le plus rentable de 2023.

La suite après la publicité

La saga de science-fiction s'achève avec The Wandering Eart 3. Le dernier chapitre de la franchise a déjà entamé son tournage en Chine, toujours sous la direction de Frant Gwo. Le projet prévoit une sortie en deux parties dans le pays asiatique. La première est attendue en salles en 2027, selon China.org.

La Chine au sommet du box-office mondial

Cette année, la Chine s'est imposée comme leader du box-office mondial. Le film ayant généré le plus de revenus en 2025 jusqu'à présent est Ne Zha 2 (2025), avec 1,898 milliard de dollars récoltés dans le monde.

Actuellement, derrière Ne Zha 2, on trouve Minecraft (2025) avec 816,5 millions de dollars, suivi de Captain America: Brave New World (2025), qui a rapporté 414,8 millions de dollars, ce qui en fait le troisième plus gros succès de l’année 2025.

Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news