Depuis que Lucasfilm, la société de production à l'origine de la franchise Star Wars a été rachetée par Disney, le célèbre studio multiplie les projets autour de cet univers riche. Il faut dire qu'il faut rentabiliser les 4 milliards de dollars dépensés pour acquérir la société de George Lucas. Après la trilogie de films portés par Daisy Ridley et Adam Driver, c'est en séries sur Disney+ que Star Wars continue. Mais ces différents projets n'ont pas toujours séduit les fans et les critiques.
Et pourtant, Disney n'est pas prêt de s'arrêter. En plus de la saison 3 de The Mandalorian et d'une possible saison 2 d'Obi-Wan Kenobi, de nombreux autres projets sont en cours comme une série sur Ahsoka Tano ou sur Lando Calrissian. Un autre projet a aussi pas mal fait parler : Andor. Prequel de l'un des meilleurs films Star Wars de ces dernières années (on parle évidemment de Rogue One avec Felicity Jones), cette série qui voit le retour de Diego Luna n'avait pas trop excité les foules. Mais les critiques sont unanimes : Andor est la meilleure série Star Wars. En tout cas, elle révolutionne la franchise.
Andor, c'est l'histoire non seulement du personnage du même nom, mais aussi et surtout de la rébellion qui fait rage contre l'Empire. L'action de la série débute 5 ans avant celle de Rogue One (qui était elle-même située juste avant les événements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir). L'alliance rebelle qui, plus tard, volera les plans de l'Etoile de la mort pour les remettre à la Princesse Leia, lutte avec acharnement contre l'Empire mené par Dark Vador. Si la série porte le nom de Cassian Andor (Diego Luna), elle s'intéresse à toute une galerie de personnages en pleine rébellion contre le système et les oppresseurs.
"Enfin une série pour adulte" titre le site américain iNews pour sa critique sur Andor dont les trois premiers épisodes (sur 12) sont désormais disponible sur Disney+. Il faut dire que, comme le souligne de nombreux médias, Andor évoque un sujet très peu évoqué (et donc jamais montré) dans la franchise : le sexe. Eh oui, le créateur Tony Gilroy a eu droit d'évoquer la sexualité dans la série et c'est une avancée en soi. L'épisode 1 débute même... dans un bordel. Bon, ne vous attendez pas à une ambiance Fifty Shades of Grey mais rien que cette évocation change déjà beaucoup et montre que la franchise peut évoluer vers le haut, en proposant des contenus moins niais.
Sur l'inclusion de cette scène dans une maison close, le créateur de la série a confié qu'elle a servi de "marqueur" au show. En plus de cet élément qui change tout, Andor est aussi une série sur un peuple opprimé et montre qu'il y a toujours une lueur d'espoir. "Nous montrons que le changement et la révolution arrivent quand des gens normaux décident de faire quelque chose. Ce sont des gens normaux qui tentent de survivre dans un moment sombre pour la galaxie et qui découvrent qu'ils n'en peuvent plus. C'est sur un système qui étouffe une société" explique Diego Luna à Rolling Stone.
Avec ses thèmes plus sombres et plus adultes, Andor a réussi à faire changer d'avis les plus réfractaires, persuadés auparavant qu'elle ne serait qu'un ajout insipide au catalogue de Disney+. Pour de nombreux médias, pas de doute : Andor est la meilleure série Star Wars de Disney+. Oui, rien que ça ! Reste à savoir si le public sera en adéquation avec cet engouement critique. En tout cas, la plateforme y croit : une saison 2 d'Andor (de 12 nouveaux épisodes) est déjà commandée.