L'an dernier, Al Jean - showrunner de la comédie de la Fox, nous assurait lors d'une interview exclusive que Les Simpsons faisait partie de ces séries capables de durer éternellement. Pourtant, à l'occasion de l'épisode 1 de la saison 36 diffusé ce dimanche 29 septembre 2024 aux USA, lui et son équipe se sont amusés à mettre en scène... la fin des aventures d'Homer.
Intitulé "Series finale" que l'on pourrait traduire par "fin de série" / "dernier épisode", cet épisode a vu de nombreuses célébrités, passées au sein du casting au fil des années, se réunir dans un théâtre afin d'assister à la conclusion de la série, le tout lors d'une cérémonie animée par Conan O'Brien.
"Je savais que j'étais l'homme de la situation pour cette soirée, car j'ai déjà animé la fin de trois de mes émissions, a notamment déclaré le célèbre animateur télé en préambule, lui qui a notamment participé à l'écriture de la série dans les années 90. Et bien, c'est vrai, la Fox a décidé de mettre fin aux Simpson".
Puis, après avoir assuré que la chaîne avait déjà tenté plusieurs fois d'arrêter la série en dévoilant de supposées fins alternatives à des épisodes cultes comme Le saut de la mort (2x08) ou Big Mama Lisa (11x10), Conan O'Brien a par la suite révélé qu'une IA avait cette fois-ci été engagée pour imaginer la fin parfaite. Une mission mise à profit en analysant toutes les fins de séries les plus cultes.
A cet effet, on a alors pu découvrir que pour conclure Les Simpsons, les auteurs n'auraient pas d'autre choix que de casser la boucle temporelle dans laquelle les personnages sont enfermés depuis 36 saisons. Comment ? En célébrant... les 11 ans de Bart.
Problème, à force de copier les autres fins de séries, cet anniversaire s'est accompagné de nombreux changements ultra clichés comme le meilleur pote qui déménage (Milhouse), la mort d'un personnage culte (Mr. Burns), le départ du Principal Skinner pour une nouvelle école (ouvrant ainsi la porte à un spin-off) ou encore la fermeture du bar de Moe avec la fameuse phrase, "Cet endroit va me manquer".
Une accumulation de clichés qui a rapidement convaincu Bart de se rebeller, agacé de voir sa vie connaître autant de bouleversements d'un coup : "Tout change et je n'aime pas ça". Résultat ? Son refus de grandir a progressivement fait buguer L'IA, "Le personnage de Bart est devenu conscient et rejette le final", qui n'a finalement rien pu faire pour préserver ce concept de fin.
Au contraire, grâce à l'acharnement de Bart qui a sacrifié son cou pour obtenir ce qu'il souhaitait (joli pied de nez à la polémique de l'an passé), la série s'est à nouveau réinitialisée et tout est redevenu comme avant en voyant la série repartir de zéro, à partir du dixième anniversaire de Bart.
Un épisode aussi original que drôle, qui pose désormais une question : cet épisode était-il une indication sur le futur de la série ? Si les dernières minutes de l'épisode laissent entendre que non, "- Donc ce n'était pas le fin ? - Non, ce n'était qu'un début de saison", rien n'est encore certain. Après tout, l'IA a explosé quand il lui a été demandé d'imaginer 800 nouveaux épisodes et on ne peut s'empêcher de repenser à la réplique "Oui, la Fox a décidé de mettre fin aux Simpson", alors même que la chaîne n'a toujours pas commandé de saison 37.
Et cette situation pourrait vite se révéler problématique. Car, à l'inverse des créateurs de South Park qui produisent leur série en temps réel, l'équipe des Simpson a souvent un an d'avance. Autrement dit, si elle n'a pas été prévenue que la saison 36 sera la dernière, la série pourrait... ne pas avoir de véritable fin. Une vraie ironie pour une saison qui débutait par sa fausse fin.
Heureusement, comme nous le confiait Al Jean en 2022, il pourrait rapidement improviser une fin pour satisfaire les fans. Après tout, il a déjà une certaine idée en tête depuis très longtemps. "J'ai toujours pensé, quoi que maintenant que j'en ai parlé j'imagine que ça ne se fera jamais, mais pendant des années j'imaginais que le dernier épisode de la série se terminerait avec la famille qui se rend au spectacle de Noël que l'on voit dans le tout premier épisode, nous révélait le showrunner. De cette façon, ça aurait permis à la série d'être une boucle qui continuerait à l'être, sans début ni fin. J'ai toujours pensé que ça serait une fin parfaite pour une série animée."