Faire du neuf avec du vieux, c'est la spécialité de Netflix. Conscients que leurs créations originales ne fonctionnent pas toujours auprès du public, en attestent les nombreuses annulations précoces et frustrantes, les dirigeants optent régulièrement pour une autre solution afin de garder leurs abonnés et légitimer le prix (en constante augmentation) de leurs abonnements : ils louent les droits d'autres fictions cultes produits ailleurs.
Parmi ces licences à succès qui assurent à la plateforme un temps de présence intéressant de la part des spectateurs, on retrouve notamment The Office, Peaky Blinders ou encore Friends. Mais pas seulement. Là où les teen-shows sont progressivement devenus la marque de fabrique du site de streaming (Elite, Outer Banks, First Kill, Heartstopper....), il y en a une qui ne cesse de cartonner malgré sa conclusion mise en scène en 2012 et des intrigues qui ont clairement mal vieilli.
De quoi parle-t-on ? De Gossip Girl. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les aventures de Serena, Blair ou encore Dan semblent être encore plus puissantes aujourd'hui qu'à l'époque de leurs diffusions sur la CW aux USA. Est-ce un effet de nostalgie chez les plus anciens ou une conséquence du succès de You portée par Penn Badgley ? Difficile à dire, mais le résultat est là : il s'agit clairement de l'une des fictions les plus appréciées du public.
La preuve, quelques mois seulement après avoir perdu les droits d'exploitation, ce qui avait provoqué un véritable séisme sur les réseaux sociaux, Netflix a profité d'un message envoyé par un fan, "Il serait temps de remettre Gossip Girl" pour officialiser le retour de la série dès le 6 juillet 2023. Et sans surprise, les réactions ont une nouvelle fois été unanimes à ce sujet.
"Je sais à quoi passer mon temps au lieu de réviser merci netnet", peut-on lire sur Twitter depuis cette annonce, tout comme, "J'vais me foutre à oilp", "Vas y ouii, j'ai besoin de ma dose" ou encore, "Rahhhh enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes".
Pour l'anecdote, si l'univers de Gossip Girl vous manque, sachez que Josh Schwartz et Stephanie Savage (les créateurs) ont récemment dévoilé leur toute nouvelle série. Au printemps dernier, c'est sur Apple TV+ que le duo a dévoilé City on Fire qui réunit tous les clichés habituels des teen-shows pour notre plus grand bonheur.
Au programme ici ? La série se concentre sur une enquête criminelle suite à la mort de Samantha Cicciaro, étudiante de la NYU, abattue à Central Park en 2003. Aucun témoin et aucune preuve matérielle. Seule info : la jeune femme assistait à un concert avec un ami avant de disparaître. Rapidement, les enquêteurs découvrent que cette mort aurait un lien avec une série d'incendies dans la ville, tandis que ce drame pourrait être lié à de lourds secrets d'une riche famille de promoteurs immobiliers.