Non, Halle Berry n'a pas pris sa retraite. Si la comédienne est moins présente sur nos écrans depuis quelques années (on a tout de même pu la retrouver au casting de Moonfall, le dernier Rolan Emmerich sorti en 2022), elle fera bientôt son retour sur Netflix. Quoi que... A en croire la rumeur du moment, ce comeback tant attendu pourrait finalement être contrarié par les nouveaux plans des dirigeants.
Initialement annoncé sur la plateforme pour cette année, The Mothership - un film de science-fiction réalisé par Matthew Charman (Le pont des espions) et porté par Halle Berry, Molly Parker (Lost inf Space) et Omari Hardwick (Power), aurait été supprimé définitivement du planning de sortie. Et ce, alors même qu'il était tourné.
De quoi comprendre que Netflix s'apprête à imiter Warner Bros avec le film Batgirl ? Que les dirigeants - qui viennent pourtant de claquer 5 milliards de dollars pour acheter les droits de diffusion du catch aux USA, font ça pour récupérer de l'argent à travers un montage financier à l'origine de déductions fiscales ? Pas du tout.
Selon Jeff Sneider, cette décision aurait été prise à contre-coeur, mais aurait été jugée inévitable. La raison ? Là où le tournage initial a pris fin en août 2021, il aurait été admis que "d'importants reshoots" auraient été nécessaires pour permettre d'obtenir le meilleur résultat possible. Le problème ? Deux ans et demi plus tard, les enfants présents au casting ont beaucoup trop changé physiquement pour que ces nouvelles séquences apparaissent crédibles sans se ruiner en effets spéciaux.
Aussi, alors que Matthew Charman et son équipe n'auraient pas véritablement répondu aux attentes de Netflix avec "un processus de post-production interminable" et des "reports répétés" au niveau de la dateline, les dirigeants auraient préféré faire une croix sur ce projet plutôt que de s'enfoncer financièrement dedans, sans garantie de résultat à la hauteur de tels investissements.
"Une source de Netflix assure qu'une telle décision n'est jamais facile à prendre et qu'elle n'est certainement pas prise à la légère, précise Jeff Sneider. Le site reste reconnaissant envers toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film".
Pour rappel, The Mothership devait raconter l'histoire d'une mère de famille qui, un an après la disparition mystérieuse de son mari, découvrait un objet extraterrestre sous sa maison. Très vite, sa famille se retrouvait embarquée dans une aventure étrange afin de partir sur les traces de ce mari/père et découvrir la vérité sur son départ.
Un concept prometteur sur le papier que l'on ne devrait donc jamais suivre à l'écran. Frustrant...