Nous avons déjà plus qu'assimilé la nouvelle, mais il y a à peine un an, nous avons été surpris d'apprendre l'annulation de Batgirl, l'un des films les plus attendus de DC depuis qu'il a commencé à faire parler de lui en 2017. Et cinq ans plus tard, le film est finalement resté dans un tiroir malgré tous les efforts et surtout l'argent qui y avaient été investis.
Il n'avait pas encore été annoncé que James Gunn et Peter Safran avaient été choisis pour reprendre DC Studios et que, par conséquent, tous les plans autour de l'univers de Batman et Superman allaient changer. Donc, à notre connaissance, Batgirl était l'un des projets les plus précieux que le studio avait entre les mains. La réalisation du projet n'avait pas été facile, c'est vrai, mais avec la pandémie en cause, les changements et les retards faisaient partie du quotidien de l'industrie.
Bien que Barbara Gordon, alias Batgirl, ait été à l'origine considérée comme l'un des personnages de DC qui partageait une intrigue avec Harley Quinn (Margot Robbie) et d'autres héroïnes dans Birds of Prey, finalement ce ne serait pas le cas pour une bonne raison. Batgirl aurait son propre film solo et en 2017, la signature du plus tard controversé Joss Whedon en tant qu'écrivain et réalisateur a été annoncée. Cependant, le réalisateur quitte le projet un an plus tard.
Des retards, des retards et encore des retards et diverses rumeurs quant à savoir si Batgirl verrait le jour dans les salles ou sur HBO Max. En 2021, la protagoniste Leslie Grace et le reste de la distribution ont finalement été choisis avec des noms aussi excitants que JK Simmons ou Brendan Fraser et, des mois plus tard, aussi celui de Michael Keaton à nouveau dans son rôle mythique de Batman. Puis viendrait le tournage, qui a commencé à la fin de cette année-là et s'est terminé en 2022, quelques mois avant d'annoncer qu'ils y coupaient court.
Avec les déclarations prometteuses de l'équipe impliquée concernant le film, le casting spectaculaire et l'insistance de DC Studios pour qu'il aille de l'avant, rien ne laissait présager qu'ils réduiraient leurs pertes sans autres opportunités, mais c'était comme ça.
En août 2022, Warner Bros. a confirmé que Batgirl avait été annulé et que le film, qui avait coûté 90 millions de dollars et était presque terminé, ne sortira pas en salles, ni sur HBO Max, ni ailleurs. Une décision drastique dont on a appris un peu plus au fil du temps mais qui, à l'époque, a donné lieu à diverses théories sur ce qui aurait conduit l'entreprise à s'engager dans cette voie. De plus, dans le maelström de l'annulation, les réalisateurs du film ont déclaré qu'ils avaient essayé d'accéder au matériel qu'ils avaient enregistré, mais qu'ils étaient très surpris de constater que Warner Bros. avait bloqué l'accès et que "tout avait disparu".
"Chez Warner, ils nous ont dit que c'était un changement stratégique. Il y avait une nouvelle administration et ils voulaient économiser de l'argent", a déclaré El Arbi à propos de la raison pour laquelle ils lui avaient dit qu'il ne s'agissait pas d'une annulation pour cause de mauvaise qualité.
Cependant, en janvier 2023, Peter Safran, alors co-PDG de DC Studios, a décidé de parler ouvertement de ce qui s'était passé : "J'ai vu le film, et il y a tellement de gens incroyablement talentueux devant et derrière les caméras. Mais ce film n'a pas pu sortir, quelque chose qui arrive parfois. Ce film n'a pas pu sortir", a-t-il déclaré.
"En fait, je pense que le président de Warner Bros. Discovery et l'équipe ont pris la décision très audacieuse et courageuse de l'annuler car cela aurait nui à DC. Cela aurait nui aux personnes impliquées", a conclu Safran. Bref, un film de plus qui promettait mais qui n'a jamais vu le jour.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.