Le 20 avril 2018, le monde entier restait sous le choc en apprenant la mort d'Avicii. Le DJ a été retrouvé sans vie dans son hôtel à Muscat (Oman), alors qu'il passait des vacances entre amis, et les causes de son décès ne seront pas rendues publiques pour respecter l'intimité de sa famille. Mais il faut avouer que sa disparition reste assez incompréhensive, surtout que le producteur de "Wake Me Up" travaillait sur un nouvel album : "c'était sa meilleure musique depuis des années, honnêtement", a révélé son producteur dans une interview accordée à Variety.
Deux ans après son break pour des raisons de santé, et un an après la sortie de son EP, Avicii préparait donc son grand retour musical, mais ce come-back était-il réellement une bonne idée ? Comme on peut le voir dans son documentaire Avicii : True Stories, sorti sur Netflix quelques jours avant sa mort, l'artiste ne supportait plus la célébrité et faisait face à un stress constant à cause de ses tournées. On apprend surtout qu'il souffrait d'une inflammation du pancréas à cause de l'alcool et que cette maladie lui détruisait la vie.
Des images qui font froid dans le dos donc, mais pas autant que la terrible prédiction d'Avicii : "Je leur ai dit que je n'étais plus capable de jouer. j'ai dit 'je vais mourir'. Je l'ai dit tant de fois. Et je ne veux même plus entendre que je dois retourner sur scène pour un concert (...) mon corps me dit d'arrêter."
Deux ans avant la mort du producteur de "Without You", l'un de ses amis était très inquiet pour son état de santé : "Les DJs quand ils sont en tournée dorment autour de quatre heures par nuit, ce à quoi s'ajoute l'alcool, les soirées, la gloire (...) À un moment, j'ai vu mon ami, à l'époque âgé de 26 ans, entrer dans le club des 27 comme ceux de la musique et du cinéma qui sont morts à cet âge. Ça semble horrible mais c'est la vérité et je ne peux pas expliquer le sentiment de frustration que j'ai ressenti", expliquait-il dans une interview accordée à Billboard.