
Lauréat de deux Oscars et nommé à sept autres reprises, Robert de Niro met son talent au service de l'industrie cinématographique depuis soixante ans et est sans aucun doute l'une des légendes vivantes du cinéma. Cependant, même le vétéran le plus aguerri peut vivre de nouvelles expériences, et c'est ce qui est arrivé à l'acteur avec sa dernière œuvre : une série tournée pour Netflix, Zero Day, qui est arrivée au catalogue il y a une semaine et s'est depuis classée dans le Top 1 dans plus de 70 pays.
Bien que les occasions se comptent sur les doigts de la main, le fait est que l'acteur était déjà apparu dans des séries auparavant, mais Zero Day, qui est parfaite pour les fans de The Night Agent ou Homeland, s'est avéré être son premier travail télévisé en tant que protagoniste.
Dans ce drame, dont il est également producteur, celui qui a s'est confié sur son plus grand échec au cinéma, incarne un ancien président des États-Unis qui doit sortir de sa retraite lorsqu'il est désigné pour gérer une crise majeure qui menace d'avoir des conséquences catastrophiques. La minisérie en six épisodes est disponible en intégralité sur Netflix.

Malgré toute l'expérience acquise au cours de sa prolifique carrière, Robert De Niro, 81 ans, a reconnu que la réalisation d'une série était une véritable épreuve d'endurance et, lors d'une avant-première de la série à Londres, il l'a même comparée à la traversée de la Manche à la nage.
"C'est comme faire trois films d'affilée", a-t-il déclaré lors de cet événement, selon Variety. "J'étais dans la plupart des scènes, il fallait que je sois toujours au top, même pour quelque chose d’aussi simple que mémoriser mes répliques", a-t-il ajouté, avant de comparer son expérience à une traversée de la Manche à la nage : "Je regarde derrière moi, je ne vois plus la France. Je regarde devant moi, l’Angleterre est encore loin. Je dois continuer, sinon je coule".
Lors du même événement, le créateur de la série, Eric Newman, qui a déjà réalisé Narcos pour la plateforme Big N, avec l'ancien président de NBC News Noah Oppenheim et Michael Schmidt, a expliqué qu'ils ont créé la série à partir d'une conversation sur l'accès de la société à la vérité : "Vous pouvez regarder deux sources d'informations différentes et en ressortir avec une version complètement différente de la vérité", a-t-il déploré. "Cela m'a terrifié, et quand quelque chose me fait peur, en général, cela m'inspire", a-t-il poursuivi.

Obtenir Robert De Niro pour le rôle principal était le maximum que Newman pouvait espérer, et heureusement, l'acteur chevronné était à la recherche d'un projet qui correspondait parfaitement à ses attentes : "J'ai dit à mon agent que j'aimerais faire quelque chose où je serais à New York pendant cinq ou six mois. Nous avons parlé d'une série limitée. Eric m'envoyait toutes les quelques semaines un épisode, plusieurs, suffisamment pour que je dise : 'Oui, je suis prêt. Je vais le faire'".
Lizzy Caplan, Connie Britton, Joan Allen, Matthew Modine et Angela Bassett complètent la distribution.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.