C'est une première pour Netflix ! Alors que la saison 5 de Black Mirror est actuellement en tournage (nouvelle saison qui accueillera notamment Miley Cyrus), la série d'anthologie créée par Charles Booker et Annabel Jones a droit à un épisode interactif, le premier dédié aux adultes de la célèbre plateforme. Un projet ambitieux dont le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Au départ, on était un peu sceptiques à l'idée d'un épisode interactif de Black Mirror et on se demandait comment Netflix allait réussir à nous proposer une vraie expérience dans laquelle on réussirait à se plonger. La plateforme réussit très bien son pari avec Bandersnatch, véritable cadeau de fin d'année. Le spectateur (ne peut-on pas dire joueur ?) doit déterminer les choix de Stefan (Fionn Whitehead), développeur qui souhaite transformer un roman en jeu vidéo.
Parmi ces choix, certains sont anodins (comme quelles céréales va-t-il manger au petit déjeuner ou bien quelle musique va-t-il écouter) ou plus déterminants pour l'histoire. Les possibilités apparaissent alors sur l'écran et le téléspectateur a 10 secondes pour choisir l'une ou l'autre. Point positif : ces choix ne sont pas trop nombreux ce qui permet quand même d'entrer dans l'histoire.
Visuellement, tout est très fluide (on l'a testé sur notre téléphone) à tel point qu'on pourrait presque ne pas se rendre compte que l'on a choisi telle ou telle option. Plus qu'une simple expérience linéaire, Bandersnatch permet aussi au téléspectateur de changer d'avis, de revenir en arrière, de faire un choix différent. Tant de possibilités qui peuvent tout de même parfois nous donner l'impression que l'on ne maîtrise pas totalement le récit, par exemple quand il n'y a qu'un choix possible et que l'on tourne un peu en rond à certains moments.
En regardant Bandersnatch, on peut se rendre compte du travail qui a dû être mis en oeuvre pour la conception et le tournage de cet épisode interactif. Le site Variety dévoile d'ailleurs que 5 fins différentes sont disponibles en plus des très nombreux choix à faire au fil de l'épisode. Les spectateurs qui choisissent la voie la plus rapide mettront 40 minutes à arriver à la fin et le temps moyen de visionnage est de 1h30, précise le site. Devinez qui va passer son week-end à recommencer l'épisode ?