C'est l'horreur qui triomphe, en ce moment, sur Netflix. Les abonnés regardent en masse le film Barbarian, ou Barbare, de Zach Cregger, qui s'est très rapidement hissé à la première place du classement de la plateforme. Ce long-métrage frissonnant raconte l'histoire de plusieurs personnages qui se rendent dans un Airbnb situé à Détroit, à commencer par Tess, venue dans le coin pour un entretien d'embauche, qui se rend compte en arrivant que le logement est déjà occupé par Keith.
Sans trop vous révéler l'intrigue du film, qui met en scène quelques chouchous de l'horreur dont Justin Long - Jeepers Creepers, Tusk - ou le Suédois Bill Skarsgård - a.k.a l'interprète du clown maléfique Pennywise dans les récents remakes des films Ça -, les choses partent en sucette dès que l'un des personnages se rend à la cave, poussé par un bruit ou par sa simple curiosité. Et ce genre de twists... on l'a déjà vu à de très nombreuses reprises sur grand écran. Alors si vous avez hurlé de frayeurs devant Barbarian, voici trois autres oeuvres faites pour vous.
Sorti le 21 février 2024, Le Successeur de Xavier Legrand suit le parcours d'un jeune prodige de la Haute Couture qui retourne au Québec pour gérer la succession de son père qui vient de décéder. Sans vous spoiler le film, la cave de la maison réserve, à notre héros, une certaine surprise.
Dans l'insoutenable Martyrs, de Pascal Laugier, la petite Lucie, 10 ans, s'échappe de la cave de ses bourreaux... et décide d'y retourner, une fois adulte, pour se venger des multiples sévices qu'elle y a subis. Difficile à regarder, le long-métrage vous rappellera, en un certain sens, l'intrigue de Barbarian.
Avant de réaliser des films de super-héros et de toiles d'araignée, Sam Raimi s'était imposé comme un génie de l'horreur... il a d'ailleurs mélangé les genres, récemment, en se chargeant du cas de Doctor Strange. C'est avec son Evil Dead que le réalisateur avait fait ses premières armes en 1981. On pouvait suivre, à l'époque, une bande d'adolescents qui se rendaient dans une cabane, dans la forêt, et qui trouvaient un étrange livre, un enregistrement audio, un fusil et une dague au sous-sol. Vous l'aurez compris : si vous vous retrouvez, un jour, dans un film d'horreur... évitez donc de descendre à la cave !