Les giclées de sang ne me font généralement pas peur. J'ai subi les pires séquences des films les plus immondes, de la saga The Human Centipede à, plus récemment, l'étrange Tusk dans lequel un vieux professeur foldingue transforme Justin Long en morse. Et pourtant, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. En surfant sur le catalogue "horreur" d'Amazon Prime Video, je suis tombé sur un long-métrage d'1h39 dont on m'a souvent parlé, pour souligner son côté traumatisant, et j'ai décidé d'enfin sauter le pas. Il s'agit de Martyrs, de Pascal Laugier, qui est sorti en 2008.
Pascal Laugier avait fait grand bruit, il y a quelques années, pour avoir fait tourner Mylène Farmer dans son dérangeant Ghostland, qui reste, à date, son dernier film. Mais bien avant de se frotter à l'interprète de Désenchantée, le cinéaste proposait le très bon Martyrs... qui, à la hauteur de sa réputation, est une abomination à regarder.
Il s'agit de l'histoire de Lucie, une petite fille de 10 ans qui échappe à ses bourreaux dans les années 1970 et qui décide de se venger, à l'aide de son amie Anna, 15 ans plus tard, tout en étant hantée par une créature désarticulée aux allures d'écorchée vive.
Le film est complexe à résumer sans spoiler, tant il est riche en twists. On relève, au passage, la présence de Xavier Dolan en tant qu'acteur, Martyrs étant porté par les performances de Mylène Jampanoï - qui a d'ailleurs joué dans Laurence Anyways, comme quoi il n'y a pas de hasard ! - et de la rare Morjana Alaoui, qui ne tourne plus depuis 2017.
Alors est-ce que je vous conseille de vous faire une soirée ciné, à la maison, devant Martyrs ? Oui, bien que quelques séquences de violences gratuites semblent un peu en trop avec un regard 2024. Je vous conseille, surtout, de vous préparer à hurler, faute de savoir comment réagir face à l'horreur qui va se dérouler sous vos yeux. Bon courage...