Comme si elle n'avait déjà pas suffisamment essoré La Casa de Papel en étirant inutilement la série avec de nouveaux épisodes répétitifs et sans saveur qui ont plus fait perdre le prestige au concept initial qu'autre chose, Netflix a décidé d'aller encore plus loin. Comment ? En produisant, non pas un nouveau remake étranger, mais... un spin-off.
Aussi, c'est ce vendredi 29 décembre 2023 que la saison 1 de Berlin a été mise en ligne au sein de son catalogue qui, comme son titre l'indique, est une série dérivée centrée sur le personnage de Pedro Alonso, avant les événements de La Casa de Papel. Située à Paris, l'intrigue voit ici le célèbre voleur préparer le casse le plus important de sa carrière avec un objectif de 44 millions de bijoux à récupérer en mode ni vu, ni connu.
Autant dire que Berlin ne révolutionne pas le genre et ne réinvente pas l'univers, d'autant plus que la série semble être parfois plus guidée par une volonté de fan-service que par une réelle ambition créative. À cet effet, on peut citer son ambiance plus légère pour coller à l'image que le public s'est fait du braqueur, mais également la présence de quelques caméos.
Et justement, alors que ce spin-off nous offre différents clins d'oeil à La Casa de Papel, faut-il comprendre que Pedro Alonso est resté très proche du casting principal ? C'est la question que Purebreak lui a posée lors de la venue du comédien à Paris. Malheureusement, sa réponse nous a brisé le coeur. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, cette aventure hors du commun, qui leur a chacun permis une mise en avant mondiale, ne les a visiblement pas soudés comme une famille à la Fast & Furious.
"Je les porte tous dans mon coeur, car c'était un moment inoubliable dans nos vies. Mais depuis que nous avons tourné La Casa de Papel, nos vies ont complètement changé et c'est devenu compliqué de se voir", a soufflé l'acteur. À dire vrai, il est désormais comme nous avec nos potes du collège / lycée et doit compter sur un incroyable concours de circonstances pour croiser l'un de ses anciens collègues : "Le dernier que j'aie vu, c'est Alvaro Morte (Le professeur) lors d'un concert il y a quelques semaines."
Bon, on vous rassure tout de même, Pedro Alonso n'a pas fermé la porte à tout le monde. Une star très spéciale de La Casa resterait encore aujourd'hui très importante dans sa vie. Et ce n'est étonnamment pas Itziar Ituño (Raquel) : "J'ai gardé contact avec Ursula Corbero (Tokyo). On se voit et on se donne régulièrement des nouvelles." C'est toujours mieux que rien...