C'est le jour J pour les élèves de 3e ! Alors qu'elles devaient initialement se dérouler les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, les épreuves du brevet 2019 ont finalement été décalées aux lundi 1er et mardi 2 juin, en raison de la canicule qui a duré plusieurs jours en France. Mais s'ils ont eu quelques jours de plus pour approfondir leurs révisions, les candidats n'ont pas pour autant mieux réussi les épreuves.
Alors que l'épreuve de français donnait le coup d'envoi ce lundi matin, les ados se sont insurgés contre plusieurs questions du texte d'Albert Camus qu'il fallait comprendre et analyser, mais aussi contre la dictée, qui comportait selon eux plus de virgules que de mots. Mais ce n'est pas tout : de nombreux élèves ont trouvé l'épreuve de mathématiques de cet après-midi trop dure pour eux et correspondant davantage à un niveau de lycéen. Voilà l'épreuve dans son intégralité, partagée par Studyrama.
"Le #brevet2019 de math est hallucinant de connerie. Des pièges de partout, des énoncés écris n'importe comment, des questions hors programme (fin 2de début 1ere d'après des profs). Les profs sont dégoûtés, les élèves aussi d'après ce que je peux voir sur leur visage.", peut-on lire sur Twitter. D'autres assurent être tombés sur des "choses jamais faites" et soulignent "un sujet de maths digne d'un bac S". "Faire un sujet de Brevet compliqué pour dégoûter des maths dès la 3ème et diminuer le nombre d'élèves en spé maths au lycée. Très bon moyen pour rendre les maths élitistes", s'indigne un autre. Bref, vous l'aurez compris, beaucoup d'élèves assurent avoir raté l'épreuve et auraient certainement préféré le passer en septembre...