A cause de la canicule, le brevet des collèges a été reporté à aujourd'hui et demain. Les élèves de troisième ont donc entamé le brevet 2019 ce matin avec le sujet de français. Une épreuve en trois parties qui a été dévoilée par Studyrama. Comme le montre le site internet, c'est sur un extrait du livre Le premier homme d'Albert Camus (sorti par sa fille en 1994) que les collégiens ont été interrogés.
La première partie (qui a duré 1h10) portait sur la "grammaire et les compétences linguistiques", ainsi que la "compréhension et les compétences d'interprétation". La deuxième partie était la dictée de 20 minutes. Enfin, la troisième et dernière partie (1h30) se composait d'une rédaction. Les ados avaient le choix entre un sujet d'imagination et un sujet de réflexion.
Ce qui a le plus marqué les élèves qui ont passé le brevet 2019 ? Deux questions en particulier trop difficiles selon eux. Il faut dire que la première est presque aussi longue qu'une phrase de Proust : "Remplacez les deux groupes soulignés par deux propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels de temps". Un énoncé que beaucoup de collégiens français n'ont pas compris.
Autre difficulté ? La question demandant de relever "deux expansions du nom 'friandise' de nature (ou classe) grammaticale différente". Là aussi, ils ont eu du mal à les trouver, ou ne serait-ce qu'à comprendre de quoi il s'agissait.
Dans son oeuvre, Albert Camus raconte son enfance en Algérie dans les années 1920. Et ce qui a retenu l'attention des futur(e)s lycéen(ne)s, c'est Joseph, ses amis, les frites, la plage et sa mère qui raffole des gifles.
Enfin, la dictée a également beaucoup fait parler d'elle, pas à cause de mots compliqués mais... à cause de ses virgules. Apparemment, elle comportait plus de virgules que de mots. Ce qui a beaucoup fait réagir les jeunes.