Bien que Netflix se soit caractérisé à ses débuts par un secret absolu sur ses données d'audience, avec le temps, la plateforme de streaming a commencé à annoncer les chiffres de ses titres les plus regardés. En 2023, elle a fait un pas de plus dans sa tentative de montrer au monde une plus grande transparence : deux fois par an, elle partagera un rapport détaillé avec le nombre d'heures de visionnage de chacun des titres de son catalogue.
Cependant, elle continue de maintenir les fameux tops des plus populaires - qui varient selon les pays - qui nous ont permis jusqu'à présent de savoir quels titres accumulent le plus d'heures de visionnage au cours d'une période récente, mais aussi les données globales partagées par Netflix elle-même concernant les séries et les films qui ont eu le plus de succès tout au long de son histoire. Grâce à ces tops, nous savons par exemple que la série la plus regardée dans l'histoire de la plateforme est Squid Game, qui a battu le record de La Chronique des Bridgerton.
Nous pouvons également savoir quels sont les films les plus regardés. La liste comprend aussi bien des longs métrages acclamés par la critique et même nommés aux Oscars, que des films grand public qui ont fait fureur parmi les abonnés, des films viraux qui ne font pas l'unanimité, et un nombre croissant de titres qui passent brièvement par les salles de cinéma et les festivals pour faire leurs débuts sur la plateforme à quelques semaines d'intervalle, comme cela vient d'être le cas pour Cercle des neiges.
Nous lisons souvent des titres qui parlent du film le plus regardé sur Netflix ou de celui qui bat tous les records, mais en réalité, il est facile de savoir quel est celui qui est en tête du Top dans l'histoire de la plateforme. Netflix elle-même nous le dit à travers son Top 10 en anglais, basé uniquement sur les heures de visionnage dans les 28 premiers jours de sa sortie. Et la réponse est sans surprise : Red Notice.
>> Ce film est à deux doigts d'être le plus regardé sur Netflix, mais se fait massacrer sur les réseaux <<
Réalisé par Rawson Marshall Thurber et mettant en vedette Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, Red Notice est sorti en salles le 5 novembre 2021 et a été diffusé en avant-première sur la plateforme sept jours plus tard, le 12 novembre de la même année. Selon Netflix, le film a accumulé 454 200 000 heures de visionnage, ce qui en fait le long métrage original le plus regardé de son histoire.
Cette comédie d'action a coûté 200 millions de dollars, ce qui en fait l'une des productions les plus chères de la plateforme. À l'origine, elle devait être distribuée par Universal Pictures, mais elle a ensuite été achetée par Netflix pour être distribuée.
Dès la première semaine, Red Notice est devenu le film le plus regardé sur Netflix le jour de sa sortie. Il est entré dans le top 90 monde et a continué à accumuler les records d'audience pendant plusieurs semaines. Peu importe donc que l'accueil critique ait été majoritairement défavorable. Le film est en effet l'un des exemples prouvant qu'il n'y a pas de consensus entre le public et les critiques, puisqu'il ne compte que 32 % de critiques positives selon le site Rotten Tomatoes, contre 92 % de la part du public.
Après ce succès notable, la production de deux suites a été confirmée au cours des premiers mois de 2022. Elles seront tournées l'une après l'autre et réuniront à nouveau les mêmes acteurs et Rawson Marshall Thurber en tant que réalisateur.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.