Film barré en approche. Après nous avoir emmené dans la cordillère des Andes pour l'excellent film Le cercle des neiges, Netflix nous dépaysera beaucoup moins avec ce nouveau projet qui commence à être teasé. Dans Sous la Seine, la plateforme va nous faire frissonner avec une histoire de requin... en plein Paris.
Signé Xavier Gens, à qui l'on doit déjà Hitman, Frontière(s), ou plus récemment Budapest et Farang (mais également quelques épisodes de la saison 3 de Lupin), Sous la Seine n'a pas encore de date de sortie précise mais est attendu pour l'été. En revanche, le casting est déjà en partie connu. On y retrouvera Bérénice Bejo en duo avec Nassim Lyes, que les abonnés de Netflix ont pu voir récemment dans En Passant Pécho ou encore Nouveaux riches. Léa Léviant (Mortel, Profilage...) complète l'affiche.
Le synopsis avait déjà été annoncé en avril dernier lors de l'annonce du projet qui faisait déjà halluciner les internautes. On se retrouve à Paris à l'été 2024 en pleins championnats du monde de triathlon, lors duquel la partie natation doit se tenir dans la Seine. C'est à ce moment-là que Mika, une écolo engagée, découvre qu'un grand requin se promène dans le fleuve. Elle prévient alors Sophia, une scientifique. Le duo fait appel à Adil, commandant de la police fluviale, pour éviter que la compétition ne tourne au carnage.
Il y a quelques heures, Netflix a dévoilé sur les réseaux sociaux un nouvel aperçu de ce film. Et à en juger par l'affiche, on sera bien dans un esprit action/thriller, bien loin des derniers délires avec Nassim Lyes.
Cette fois encore, sous le tweet, de nombreux internautes rient plus du concept de baignade dans la Seine que du scénario : "c'est pas le requin qui est le + effrayant dans la Seine", "C'est l'excuse que la maire de Paris a trouvé pour ne pas se baigner dans la Seine cet été ?", "Dans la vraie vie ce requin serait mort empoisonné par l'eau radio active", "J'pense que si y avait vraiment des requins dans la Seine, les ragondins les auraient déjà tous bouffés", "Un requin tiendrait pas 1h dans la Seine"...
Car, oui, même si des épreuves sont effectivement prévues sur la Seine lors des JO (le triathlon et la natation en eau libre), on est encore loin de pouvoir rêver de s'y baigner. Comme le souligne le Times repris par FranceTVinfo, "il est interdit de se baigner depuis 1923, sous peine de s'exposer à un risque de gastro-entérite, d'infection de l'oreille, et de leptospirose, une maladie bactérienne propagée par l'urine des rats". Ca calme...
Mais au-delà du délire de faire un film de requins français, Xavier Gens a justement aussi gardé en tête cet aspect pollution dans l'histoire. Interrogé par Le Parisien au moment du tournage en novembre dernier, le réalisateur présentait son film comme une "fable écologique à propos de comment on détruit notre planète, de l'influence de la pollution et du changement climatique sur les espèces vivantes, comme les requins. Et comment finalement, à cause de l'homme, les requins vont se réfugier dans les rivières".
Notez qu'on ne devrait pas tarder à avoir quelques images puisque Sous la Seine sera en partie présenté à Gérardmer le samedi 27 janvier prochain. On a hâte.