Netflix avait sorti les très gros moyens pour Rebel Moon. Le film de Zack Snyder, qui a promis une nouvelle version totalement revue et corrigée, n'aura pourtant pas eu le succès espéré. Ce vendredi 5 janvier 2024, il peine même à rester sur le podium des films les plus vus du moment sur la plateforme. Devant lui ? Demain tout commence, avec Omar Sy, mais aussi et surtout, au sommet, Le cercle des neiges, un drame/thriller qui s'est adjugé la place de numéro un moins de 24 heures après sa sortie.
Le cercle des neiges est tiré d'une histoire vraie, celle du crash aérien du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972. Il effectuait la liaison entre Montevideo, en Uruguay, et Santiago, au Chili. L'avion transportait 45 passagers : en majorité des joueurs d'une équipe de rugby uruguayenne ainsi que leurs amis et des membres de leurs familles. Dix-sept d'entre eux sont mors lors du crash. Les autres ont tenté de survivre dans la cordillère des Andes, à 3 600 m d'altitude, là où l'avion a terminé sa course. Pour ça, ils ont notamment dû se résoudre à manger les corps des passagers morts.
Cet accident et ce qui a suivi a donné lieu à de nombreuses adaptations. On compte au moins quatre livres et autant de films sur le sujet, dont Les Survivants (Alive en VO), réalisé par Frank Marshall et sorti en 1993 et lui-même tiré du best-seller du même nom de Piers Paul Read.
Pour cette nouvelle adaptation à l'écran, c'est Juan Antonio Bayona, le réalisateur de L'Orphelinat, Jurassic World : Fallen Kingdom ou encore de The Impossible, qui s'y attelle, et visiblement très bien. Il a tenu à miser sur un casting sans star et principalement composé de comédiens uruguayens et argentins. Le but était double : que le public se retrouve plongé dans l'histoire avec des inconnus, pour coller au mieux à cette tragédie, et que les acteurs soient des gens qui ont grandi avec ce drame qui a marqué une bonne partie du continent.
Toujours dans cette volonté, le réalisateur a minimisé les effets spéciaux et laissé de côté au maximum les fonds verts pour tourner tout ce qui était possible sur place, dans des conditions forcément extrêmes pour tous.
Si le film se retrouve déjà numéro un sur Netflix, il pourrait également se voir briller aux Oscars où il représentera l'Espagne après avoir déjà eu droit à une avant-première en clôture de la Mostra de Venise 2023 et une présentation au festival Lumière.
>> Selon le public, c'est le "meilleur film de tous les temps" grâce à sa note de 9,3/10 <<
En attendant les votes, c'est la presse et le public qui acclament l'oeuvre. Sur Allociné, un spectateur décrit par exemple "un long-métrage captivant et émouvant" et des "images des Andes (...) à couper le souffle", tandis qu'un autre vante que "le réalisateur n'est pas tombé dans la caricature et a magnifiquement réalisé un film sur l'amitié et la condition humaine".
Idem sur Twitter/X où on peut lire : "La réalisation, la sensation d'immersion/angoisse, rarement connu ça devant un film (hors cinéma)", "Le cercle des neiges sur Netflix = incroyable. La photographie, la réalisation, la colorimétrie... C'est magnifique", ou encore "Quelle claque ! Émouvant, beau et sensationnel. Le film "Le Cercle des neiges" sur Netflix est un chef d'oeuvre à ne pas rater".
Avec un tel bouche-à-oreille, le film ne semble pas près de quitter sa place de numéro un.