Les vacances de la Toussaint approchent, mais Alexandre Castagnetti va pourtant réussir à donner envie à des milliers de collégiens et lycéens de retourner au lycée le plus rapidement possible. C'est le 26 octobre 2022 que le réalisateur dévoilera le film L'école est à nous, un feel-good movie qui se présente comme un petit bonbon délicieux à savourer pour Halloween.
Au programme ? Alors que Virginie Thévenot - une prof de maths aux méthodes peu conventionnelles, vient d'arriver dans un collège, elle se retrouve à gérer la permanence de l'établissement pendant que ses collègues font grève. Une responsabilité qu'elle assume pleinement en imaginant une idée hors du commun : offrir la possibilité aux élèves d'organiser les journées et matières / activités qu'ils souhaitent.
Une décision qui ne plait logiquement pas à certains enseignants, et même parents, mais qui permet à l'inverse aux jeunes de retrouver un intérêt pour l'école et de profiter de ce bouleversement pour se découvrir et se révéler en laissant parler leurs envies.
Un concept prometteur sur le papier qui nous offrira de très belles choses à l'écran. On peut le découvrir dans la bande-annonce, L'école est à nous - porté notamment par Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin ou encore Oussama Kheddam (mais surtout par une bande de jeunes acteurs aussi impliqués que généreux), sera marqué par un vent de folie rafraîchissant à travers des séquences à la fois drôles et émouvantes.
Véritable ode à la jeunesse et à l'espoir / créativité qu'elle incarne, ce film est là pour nous rappeler que les codes sont faits pour être brisés et que l'âge ne doit pas dicter notre niveau d'écoute.
Publi-communiqué.