Cinéma
42 ans plus tard, Disney clôture la trilogie de sa saga de science-fiction : la bande-annonce de la suite tant attendue révèle le rebondissement de l'histoire
Publié le 8 avril 2025 à 11:15
Par Marguerite Lania | Journaliste
Marguerite est une passionnée de séries et de télé, toujours prête à plonger dans les dernières pépites audiovisuelles. De ses critiques piquantes à ses interviews exclusives, il/elle scrute l’univers des séries sous tous les angles. Son objectif ? Partager son amour pour l’écran et vous faire découvrir les meilleures (et parfois les plus surprenantes) créations télévisuelles !
Le film, avec Jared Leto et Greta Lee, sortira dans les salles françaises le 8 octobre.
Bande-annonce de Tron : Ares / 42 ans plus tard, Disney clôture la trilogie de sa saga de science-fiction © Walt Disney Studios
La suite après la publicité

Le 8 octobre, Tron : Ares, le troisième volet de la saga commencée il y a 42 ans, sort dans les salles françaises. Disney clôture ainsi sa trilogie de science-fiction, avec un film réalisé par Joachim Rønning et mettant en vedette Jared Leto, Evan Peters, Greta Lee et Gillian Anderson. Le studio a publié la première bande-annonce de la suite très attendue, révélant le rebondissement de l'intrigue.

>> Après 60 ans à faire la même chose, cette série de science-fiction ose enfin un gros changement, "Ça vient vraiment enrichir..." <<

L'histoire de la saga commence dans les années 80 avec la première de Tron (1982). Avec Jeff Bridges, l'histoire suit un homme nommé Kevin Flynn, un programmeur et développeur de jeux vidéo qui se retrouve piégé dans un monde numérique gouverné par un ordinateur. Distribué par Buena Vista Distribution - une filiale de Walt Disney Studios Motion Pictures - le film a été réalisé par Steven Lisberger et a été l'un des premiers projets cinématographiques à utiliser l'imagerie générée par ordinateur (CGI).

La suite après la publicité

Bien que Tron ait été un succès modéré au box-office - il a coûté environ 16 millions de dollars et a rapporté environ 33 millions de dollars - Disney a voulu continuer à développer l'histoire et, 28 ans plus tard, sa suite Tron : L'Héritage (2010) est sortie. Joseph Kosinski est passé derrière la caméra pour ce film, mené par Garrett Hedlund et Olivia Wilde. Jeff Bridges a repris son rôle de Kevin Flynn et l'histoire suit son fils Sam, qui enquête sur sa disparition et se retrouve piégé dans le même monde que lui. Tron : L'Héritage a rapporté 409,9 millions de dollars dans le monde pour un budget de 170 millions de dollars.

>> Il y a 30 ans, ce film mêlait érotisme et science-fiction pour rivaliser avec la saga Alien <<

Première rencontre entre l'humanité et des êtres créés par l'IA
Photo de Tron : Ares © Walt Disney Studios

Dans Tron : Ares, l'histoire se résume à l'arrivée du monde numérique dans le nôtre. Comme vous pouvez le voir dans le teaser, notre univers est attaqué par les sbires de Tron. Pour empêcher le méchant de mettre ses plans à exécution, Ares, un programme hautement sophistiqué, est envoyé du monde numérique vers le monde réel pour mener à bien cette dangereuse mission. Il représentera également la première rencontre de l'humanité avec des êtres créés par l'IA.

La suite après la publicité

>> C'est la série de science-fiction la plus importante de l'histoire de Netflix et nous savons enfin qui sont les invités de la saison 7 <<

Tron : Ares arrive 15 ans après L'héritage et le temps en a fait l'un des films les plus attendus de tous les temps. La suite a été annoncée en 2010, mais le projet, toujours avec Kosinski derrière la caméra et Wilde et Hedlund dans la distribution principale, n'a pas réussi à décoller. En 2017, des changements dans les plans ont été annoncés : la suite suivrait un chemin différent, plus proche d'un reboot que d'une suite directe. Le résultat arrive dans les salles de cinéma cette année.

À propos de
Mots clés
Science-fiction casting cinéma Bande annonce films
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news