Le 10 novembre dernier, David Fincher - qui nous avait déjà proposé la série Mindhunter et l'Oscarisé Mank, était de retour sur Netflix avec son nouveau film : The Killer, initialement présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2023. Un projet très important pour le réalisateur, adapté de la bande dessinée Le Tueur de Matz et Luc Jacamon, qu'il avait en tête depuis... 2007 ! Et à l'époque, c'était Brad Pitt qui était envisagé pour le rôle principal, finalement remplacé par Michael Fassbender aujourd'hui.
De quoi ça parle ? On y suit tout simplement l'improvisation d'un tueur à gages aussi froid qu'efficace qui, après l'échec d'une mission et l'agression subie par l'une de ses proches en représailles, décide de partir en vendetta. L'occasion pour lui de briser son code habituel et de mettre à profit tout son savoir-faire pour obtenir réparation !
Malheureusement pour le réalisateur, si ce projet lui tenait à coeur, sa réception par le public est loin d'être idéale, en témoigne sa note de 61% attribuée sur Rotten Tomatoes. En cause ? Là où David Fincher fait à nouveau parler son talent à travers une sublime mise en scène qui fourmille d'idées intéressantes, il est en revanche reproché à ce film d'être tellement froid, comme son personnage, qu'il ne provoque pas grand-chose. On passe un très bon moment devant, mais The Killer est trop cadré au point d'en devenir anecdotique et oubliable.
Enfin sauf pour une séquence. S'il y a bien un passage où David Fincher et Michael Fassbender ont réussi à marquer les esprits et à nous bluffer, c'est au cours du fameux arc en Floride, face à la brute. Après avoir endormi avec succès le chien du bodybuildeur dopé, le tueur à gages et son adversaire du soir se lancent ensuite dans un combat au corps à corps aussi brutal que puissant.
Or, si la nouvelle mode du moment, propulsée par John Wick notamment, est pourtant de filmer des bagarres en plan séquence afin d'apporter un côté réel à l'ensemble, David Ficher fait ici parler sa science du découpage (et du montage) pour apporter une tension supplémentaire à l'affrontement qui en devient plus spectaculaire et bourrin que jamais. On souffre avec le personnage, on vibre et on ressent l'impact de chaque coup. Une masterclass qui nous rappelle à quel point le réalisateur est impressionnant derrière la caméra et combien Michael Fassbender s'est donné pour ce rôle.
Aussi, sans surprise, tout le monde valide aujourd'hui cette séquence. "The Killer possède la meilleure scène de baston de l'année. Le son de tous les douloureux coups a secoué mon cinéma [le film a été projeté dans quelques salles aux USA, ndlr] et provoqué des chocs de la foule", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Cette scène de combat en Floride est l'une des meilleures scènes de ces 5 dernières années, c'est putain de jouissif", "Les combats en une prise sont efficaces et tendances, mais cette séquence dans The Killer est une masterclass sur comment animer de l'action. Vous voyez, ressentez et entendez chaque coup, et la localisation dans la pièce est toujours lisible".
Et des compliments du genre, ce n'est pas ce qui manque, pour le plus grand bonheur de l'ego du cinéaste après les critiques sur le reste du film. "Le film The Killer présente la scène de baston la plus puissante de l'année. La résonance de chaque coup réverb dans tout le cinéma", peut-on également lire sur les réseaux sociaux, "La construction de ce combat n'était rien d'autre qu'une perfection. Et le poids des coups, la façon dont s'est filmé, le minimalisme... Ça apparait si brutal et réel".
D'après des rumeurs, il se pourrait que les Oscars lancent prochainement une nouvelle catégorie dédiée aux meilleures cascades. Et si Tom Cruise part toujours avec une longueur d'avance avec ses exploits, Michael Fassbender ferait office d'un sérieux concurrent grâce à cette scène !