Rendez-vous le 12 juillet prochain au cinéma pour y découvrir le très attendu Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce nouvel épisode de cette cultissime saga s'annonce comme le plus intense et spectaculaire de tous, avec une nouvelle intrigue explosive et de nouvelles cascades hallucinantes.
A ce sujet, Tom Cruise - l'interprète de Ethan Hunt, notre agent secret préféré, s'est (sans surprise) autorisé une énième folie WTF pour nous en mettre plein les yeux. Au programme cette fois ? Pas de course en hélicoptère ou de tour à grimper à mains nues, le comédien s'est tout simplement... jeté d'une falaise à moto avant d'ouvrir son parachute (voir ci-dessous).
Une cascade inédite et incroyablement risquée nécessitant des mois de préparation et d'entraînement, qui a motivé la star à prendre une décision radicale. Interrogé par Entertainment Tonight sur les coulisses de cette séquence, Tom Cruise a confessé qu'au regard de sa dangerosité, il avait choisi - en accord avec Christopher McQuarrie (le réalisateur), de la tourner dès le premier jour. L'objectif ? Eviter de faire perdre de l'argent et du temps au studio et aux équipes en cas de décès de sa part ou de grave blessure durant le tournage.
"En faisant ça, on se disait qu'on saurait rapidement si la production allait se poursuivre ou non. Autant le savoir dès le premier jour, a-t-il déclaré avec amusement. Il fallait qu'on sache le jour un ce qui allait se passer : allait-on continuer ou subir une réécriture majeure ?" Une confession étrange, mais qui n'a rien de surprenant vis-à-vis de son expérience. Souvenez-vous, la production de Mission Impossible 6 avait été mise en pause plusieurs mois en 2017, la faute à une blessure à la cheville contractée au cours d'une cascade.
Néanmoins, Tom Cruise l'a par la suite ajouté, il avait bien évidemment pris toutes les précautions pour justement éviter un tel scénario. "J'étais entraîné et prêt, a-t-il assuré. Vous devez être ultra préparé quand vous faites ce genre de chose. Et c'était aussi pour cela qu'il était très important de lancer la production avec cette scène".
Il l'a en effet expliqué, le report de cette cascade aurait notamment pu le déconcentrer et ne pas lui permettre d'être concentré à 100% tout au long de la production : "Je ne voulais pas tourner d'autres choses avant, ce qui aurait pu détourner mon attention. Donc comme tout le monde était déjà prêt, autant y aller !"
Et si l'on se fie aux premières critiques de la presse américaine, le dévouement de Tom Cruise aurait encore une fois payé, tandis que McQuarrie aurait à nouveau réalisé l'un des plus grands films d'action de ces 30 dernières années. Vivement juillet !