
Diffusée entre décembre 2021 et février 2022 sur Paramount Network, 1883 - spin-off de Yellowstone, emblématique série de Taylor Sheridan qui a récemment rebooster les audiences de la télé aux USA, cartonne sur Netflix.
Un projet important pour les fans de la franchise puisque, comme son titre l'indique, l'histoire se déroule au 19ème siècle et revient sur les origines de la famille Dutton. Mais surtout, celui-ci se révèle bouleversant tant on y découvre que le passé de cette tribu adorée des téléspectateurs a été marqué par de nombreux drames.
Et parmi les tragédies les plus impactantes, difficile de ne pas citer la mort d'Elsa (Isabel May). Tuée par une flèche empoisonnée, c'est sa disparition qui a finalement convaincu ses proches de s'installer dans le Montana. Un tournant pour l'histoire des Dutton, mais une séquence difficile à mettre en scène pour les acteurs.


Auprès d'EW, Tim McGraw (James) - qui partageait cette séquence avec Isabel May, a dans un premier temps confessé qu'il était du genre à pleurer très facilement. Aussi, sans surprise, les émotions ont été difficiles à contenir au moment de tourner les adieux à Elsa. "On a probablement dû tourner la scène trois ou quatre fois, a révélé l'acteur. La toute première fois, Isabel et moi étions complètement bouleversés, irrécupérables".
Il faut dire que sa partenaire de jeu était plutôt douée pour jouer avec ses sentiments. Afin de provoquer des réactions encore plus fortes, elle a titillé sa corde sensible en ramenant l'âge de son héroïne aux propres enfants de l'acteur.

"Pour la scène que l'on a gardée, elle était allongée sur mes genoux et, alors que l'on s'apprêtait à tourner, elle m'a regardé dans les yeux et m'a dit, 'Quelle est la chose que tu aimes les plus au sujet de tes filles ?', s'est souvenu McGraw. Et, alors qu'ils venaient de dire 'action', ça m'a juste déchiré en deux [de visualiser ses enfants dans une telle situation]".
Qui a dit que les acteurs utilisaient forcément des cristaux de menthol pour simuler des larmes ?