Biographie
- Naissance : 18 juillet 1967, New York
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Vin Diesel de son vrai nom Mark Vincent est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.
N'arrivant pas à obtenir de rôles au cinéma, il décide en 1994, d'écrire, produire, interpréter, financer et réaliser son premier court métrage Multi-Facial. Ce film sera présenté au Festival de Cannes. Il ne remportera pas de prix, mais un vif succès dans les salles.
En 1997, il présente son premier long métrage Strays au Festival de Sundance. C'est à partir de ce moment qu'il débute réellement dans le cinéma, Steven Spielberg lui écrit le rôle de Adrian Caparzo dans Il faut sauver le soldat Ryan, où il partage l'affiche avec Tom Hanks. En 1999, il double la voix du Géant de fer dans le dessin animé éponyme de Brad Bird.
L'année suivant, Vin Diesel est à l'affiche de deux films indépendants Les Initiés, primé au festival de deauville et Pitch Black, rôle qu'il reprend trois ans plus tard pour Les Chroniques de Riddick, la suite de Pitch Black.
Sa consécration mondiale à lieu en 2001, avec Fast and Furious (Paul Walker et Michelle Rodriguez). Vin Diesel est alors reconnu comme l’un des meilleurs acteurs des Etats-Unis et un des plus riches. Mais il ne s'arrêtera pas là, un an après, il joue dans xXx avec Samuel L Jackson et dans Un homme à part avec Timothy Olyphant.
On attend son grand retour pendant trois ans et l'acteur décide de changer de style, Vin Diesel revient en 2005 avec Baby Sittor, une comédie grand public dans laquelle il incarne une nounou, ainsi que la comédie policière Jugez-moi coupable, qui marque un véritable tournant dans sa carrière.
Mais il n'abandonne pas les films d'action pour autant, et fait une très brève apparition dans Fast & Furious : Tokyo Drift. On le verra prochainement à l’affiche de nombreux films comme NY Giant et Hannibal the Conqueror mais aussi dans le prochain film de Mathieu Kassovitz Babylon A.D. (Mélanie Thierry, Gérard Depardieu, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Jérôme Le Banner