Le géant du streaming, Netflix, aime décidément réserver de belles surprises à ses abonnés. Seulement, l'une des dernières en date est passée quelque peu passée inaperçue. En effet, une célèbre série italienne, qui s'est conclue au bout de trois saisons il y a un peu plus de trois ans, en 2020, a fait son grand retour, plutôt discret donc, parmi le vaste catalogue de la plateforme.
Ce programme n'est autre que... Suburra ! Il s'agit d'une fiction inspirée de la réalité qui retrace le parcours de différents personnages dans la capitale italienne, Rome. La plupart d'entre eux entretiennent des liens plus ou moins étroits avec différentes organisations mafieuses, et ce show est l'occasion parfaite de comprendre les mécanismes utilisés par les criminels ainsi que l'étendue de leur influence, que soit via le trafic de stupéfiants, les pressions sur les politiques en place ou même leur infiltration au sein de la sphère religieuse, toujours très importante dans le pays transalpin.
Et Suburra - qui est une sorte de déclinaison romaine de l'institution napolitaine qu'est Gomorra, est devenue au fil des ans une oeuvre culte. Tout d'abord, ce fût un film qui avait été dévoilé en 2015. Mais fort des retours dithyrambiques de la part de la critique et du public, celui-ci avait été décliné en série, diffusée à la demande sur Netflix de 2017 à 2020, parvenant même à intégrer le Top 10 des séries les plus visionnées. Or, là où la troisième saison devait être la dernière, le géant du streaming vient donc de relancer le projet avec Suburraeterna.
Il s'agit d'un spin-off de la série originelle, et celle-ci se déroule quelques années après la fin de l'ultime saison de Suburra. On y retrouve les mêmes acteurs et, malgré la disparition de plusieurs personnages importants - l'univers impitoyable de la mafia oblige, l'histoire suit son cours, le temps de huit nouveaux épisodes dont la durée oscille entre une quarantaine de minutes et une petite heure. Avec, comme toujours, une réalisation léchée et des rebondissements en pagaille.
Pas forcément le programme idéal pour se mettre dans le ton des fêtes de fin d'année, mais il n'en reste pas moins efficace et terriblement addictif !