Entre la saison 3 de Demon Slayer absolument sublime et l'actuelle saison 2 de Jujutsu Kaisen à la mise en scène épique - sans compter sur l'excellente nouveauté Frieren, on a une nouvelle fois été gâtés cette année en terme d'anime. Cependant, attention. Si le talent des créateurs japonais nous a à nouveau bluffé en 2023, le reste du monde commence également à monter en niveau, notamment du côté de Netflix.
Tandis que la plateforme de streaming avait déjà impressionné les adeptes de l'animation avec Arcane et vient de conquérir le coeur de tous les amoureux des comics avec l'adaptation de Scott Pilgrim, elle a encore une fois passé un cap en cette fin d'année. Depuis le 3 novembre 2023, c'est en effet Blue Eyes Samurai, une fiction américaine créée par Michael Green et Amber Noizumi (mais animée par la société française Blue Spirit) qui met une claque à tout le monde.
Au programme ? L'histoire, qui se déroule à l'époque Edo au Japon, suit l'aventure vengeresse de Mizu, une jeune métisse aux yeux bleus qui, non contente de se faire passer pour un ronin, s'avoue prête à tout pour mettre fin aux agissements de quatre antagonistes occidentaux dont l'un d'eux a violé sa mère. Un concept plutôt classique sur le papier, mais qui prend une ampleur bien plus folle en image.
On peut le découvrir au travers des huit épisodes qui composent cette saison 1, Blue Eye Samurai n'est clairement pas à mettre devant n'importe qui. Ni à regarder n'importe où. Entre sa violence débridée où le sang coule à flot et les membres volent dans tous les sens, et sa sexualité assumée avec un érotisme parfois déroutant, cette série d'animation nous plonge dans un univers terriblement jouissif.
Et attention, n'allez pas croire que la série se limite à de tels artifices pour nous en mettre plein les yeux. Au contraire, il s'agit simplement d'un bonus qui complète ses innombrables autres qualités, comme son animation d'une fluidité impressionnante, ses graphismes qui reflètent une réelle personnalité, sa mise en scène toujours très créative ou son histoire aussi passionnante qu'originale. Un coup de force que l'on ne peut que saluer, d'autant plus que cette fiction est pleinement inédite et non adaptée d'une oeuvre déjà établie, à l'inverse de nombreux anime.
Aussi, moins d'un mois après sa mise en ligne, Blue Eye Samurai est déjà validée par tout le monde, que ce soit les critiques qui lui ont attribué la note de 100% sur Rotten Tomatoes ou le public qui la célèbre avec une note de 96% ! Un plébiscite fou (mais mérité) que l'on retrouve également sur les réseaux sociaux.
"Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi subjuguée par un anime. L'image est d'une beauté époustouflante, l'intrigue est haletante (pour un public très averti), les personnages sont indomptables. Magnifique", peut-on ainsi lire aujourd'hui sur Twitter, tout comme, "Blue Eye Samurai fait siffler d'admiration, tant au niveau de l'histoire (...) que de la qualité graphique des animations", ou encore "C'est déjà un banger. C'est beau, classe, adulte, bien écrit... Du level d'Arcane ! Hâte de voir la suite car cela promet".
Pour la petite anecdote, Hideo Kojima (le papa de Metal Gear Solid) a lui aussi tenu à célébrer cette série : "Tout y est incroyable. Tout y est magnifique. Sans un doute, c'est le meilleur anime de l'année. Ce travail visuel transcende le sens commun de l'animation. (...) Si vous ne le regardez pas, vous manquez quelque chose". Vous êtes prévenu.
Côté casting, sachez que Blue Eyes Samurai peut compter (en VO) sur de très gros noms comme Maya Erskine (Pen15), Masi Oka (Heroes), Brenda Song (Station 19) ou encore George Takei (Star Trek).