

Accusé en 2023 de fraudes par Netflix, pour qui il devait tourner une série de science-fiction, le réalisateur Carl Rinsch se trouve désormais inculpé et doit rendre des comptes à la justice. Voici comment son projet s'est transformé en véritable fiasco.
Tout avait commencé comme un projet ambitieux. En 2018, Carl Rinsch, le réalisateur de 47 Ronin, propose sa série de science-fiction Conquest, un univers où humains et androïdes se livrent une guerre sans merci. Il convainc plusieurs plateformes de streaming, et après une dure bataille avec Amazon, c’est Netflix qui remporte la mise en s'engageant à financer la production à hauteur de 60 millions de dollars.
Cependant, ce que Netflix ne savait pas à l’époque, c’est que le tournage allait tourner au fiasco. Dès les premières étapes, Rinsch fait parler de lui pour ses méthodes de travail chaotiques. Le réalisateur aurait imposé un tournage non-stop de 24 heures et soumis ses acteurs à des conditions extrêmes, notamment un froid glacial qui en aurait conduit certains à souffrir d'hypothermie. Ses agissements seraient même allés au-delà de l’aspect physique : d’après des témoignages recueillis par The New York Times, il aurait eu un comportement verbal violent, dégradant ses collaborateurs.

L'arnaqueur de Tinder vous a passionné ? Ne manquez pas ce nouveau documentaire choc de Netflix
Les problèmes s’enchaînent. Le réalisateur, déjà connu pour son comportement douteux, aurait ensuite accumulé les retards et les échecs dans la gestion de la production. Après avoir reçu 44 millions de dollars de Netflix, il a réclamé en 2020 une rallonge de 11 millions supplémentaires pour terminer la série. Cependant, l’argent ne semble pas être utilisé pour la production : il a ensuite transféré les fonds sur son propre compte et les a investis dans la bourse et la crypto-monnaie. Mais Rinsch ne s'est pas arrêté là ! Il se serait fait plaisir en achetant des biens de luxe : plusieurs Rolls Royce, une Ferrari et une montre de luxe.
Compte tenu de tous ces écarts, Netflix décide de mettre à la production de la série en 2021. Le géant du streaming propose alors au réalisateur de vendre sa série à un concurrent et de rembourser les 55 millions investis. Mais aujourd’hui, c’est désormais au système judiciaire de trancher sur les accusations de fraude et de blanchiment d’argent.