Martin, coach de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désoeuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s'aperçoit pas de la supercherie. En s'envolant pour Sydney, Martin est loin d'imaginer le mélange explosif qu'il vient de créer.
L'entraîneur d'une équipe de basket composée d'handicapés décide, pour palier le manque de joueurs, de monter une nouvelle formation en recrutant sur les terrains du quartier de faux déficients mentaux afin de concourir aux jeux paralympiques de Sydney. Histoire de dingue ? Oui. Improbable ? Oui aussi. Pourtant Chacun Pour Tous est bien basé sur des faits réels. La supercherie a eu lieu à Sydney supervisée non pas par la France mais par l'entraîneur de l'équipe paralympique d'Espagne.
L'équipe espagnole, victorieuse des jeux de Sydney, avait dû rendre sa médaille d'or en octobre 2000 après que le Comité Paralympique Espagnol se soit rendu compte que dix des douze joueurs de l'équipe n'avaient aucun handicap mental.
Sur une pitch pas si simple, le réalisateur Vianney Lebasque (à qui l'on doit les Petits Princes) parvient à tirer une comédie sensible qui jamais ne se moque du handicap. La réussite du film incombe aussi à son casting pétillant qui inclue Ahmed Sylla mais aussi Olivier Barthelemy, Jean-Pierre Darrousin et Camélia Jordana .
"Au départ, quand on a lu le scénario avec mon équipe, on n'avait pas cette information disant que c'était une histoire vraie." a confié Ahmed Sylla à AlloCiné . "Quand on a eu le " c'est une histoire vraie ", on était là : " mais non ! ". Il y a des événements comme ça qu'on ne pourrait pas imaginer. Et si, il y a quelqu'un qui a eu cette audace. Cette personne l'a fait au départ pour les bonnes raisons, puisqu'il s'agissait de sauver une fédération, pour garder les subventions, et parce que la fille du coach était aussi en situation de handicap. Après, faut-il être dans l'immoralité pour... La question est là ! En tout cas, ça nous a permis de faire un joli film."
A noter aussi la présence de Clément Langlais et Vincent Chalembert, tous deux atteints d'autisme qui effectuent ici leurs premiers pas au cinéma.
Chacun Pour Tous est désormais disponible en DVD et Blu-Ray.