Après Bernard Lacombe en mode macho, Eric Zemmour qui ne croit pas aux femmes de pouvoir, le magazine L'Express vient-il, lui aussi, de faire preuve de sexisme ? C'est en tout cas l'avis de Christiane Taubira.
Elle a de vraies groupies grâce à son combat pour le mariage pour tous, mais Christiane Taubira connaît quelques problèmes dans son ministère, assure L'Express,. D'après le magazine, les départs de ses collaborateurs s'enchaînent à cause d'"un mélange des genres". En cause notamment, Jean-François Boutet, "membre à plein temps du cabinet" mais qui serait aussi "compagnon de la ministre".
Cet article, intitulé "Taubira, un mariage et cinq divorces", n'a pas du tout plu à la Garde des sceaux. Sur Twitter, elle a ainsi posté, ce mercredi 27 mars : "L'Express assène. Serait drôle, sauf que femme qui dérange couche forcément. Presse d'info ou presse de faux ? Newton : lourd en tombant". Après s'être frottée à David Douillet en plein débat sur le mariage pour tous, la ministre prouve une nouvelle fois qu'il ne faut pas trop la chercher.
Mais L'Express assume. Sur son site internet , le magazine - ou plus précisement son directeur Christophe Barbier - a répondu au tweet de Taubira : "La Garde des Sceaux semble nous accuser d'avoir mélangé vie privée et vie publique : il n'en est rien, et la présence de son compagnon au sein de son équipe est un réel problème". Bientôt une nouvelle réponse de la ministre ?