Le débat sur le mariage pour tous ne sera pas resté léger bien longtemps. Après la crise de rires, (re)place aux tensions. Hier, jeudi 7 février, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a rhabillé David Douillet pour l'hiver. Comment ? En lui rappelant ses propos polémiques dans son livre "L'Ame du conquérant".
Taubira VS Douillet, round 1
Les esprits s'échauffent à l'Assemblée nationale. Et alors que majorité et opposition n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord à propos du projet de loi sur le mariage pour tous, les petites phrases clashs sont nombreuses dans l'hémicycle. Dernier en date à avoir provoqué le gouvernement : David Douillet, l'ex-judoka devenu député UMP. "Vous allez saccager la vie d'enfants à des fins électoralistes", a-t-il ainsi lancé en plein débat.
David Douillet, ce "mysogyne"
Mais l'intervention de David Douillet n'a pas vraiment plu à Christiane Taubira. Quelques jours après son clash avec Christian Jacob, la Garde des Sceaux s'est donc attaquée à une autre victime. Face aux "leçons" de "monsieur Douillet", elle a ainsi répliqué en citant des passages de son livre controversé "L'Ame du conquérant" dans lequel l'ancien sportif déclare notamment que tous les hommes sont mysogynes "sauf les tapettes" ou encore : "Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ça n'est pas quelque chose de valorisant".
Taubira accusée de médiocrité
Cette intervention de la ministre n'a pas manqué de faire réagir David Douillet. "Je ne m'abaisserai pas à votre niveau qui est celui malheureusement de la médiocrité", a-t-il lancé. Avant d'ajouter : "je vous croyais à la hauteur de votre fonction". Mais heureusement pour la Garde des Sceaux, l'affaire ne s'est pas réglée sur un tatami.