Comme l'avait annoncé Le Parisien, "la production a décidé de ne pas désigner de vainqueur de cette édition ponctuée par plusieurs tricheries". Du coup, ce mardi 14 décembre 2021, pour la finale de Koh Lanta, La Légende sur TF1, il n'y a pas eu de gagnant. Claude Dartois, Laurent Maistret et Ugo Lartiche étaient les finalistes à partir sur l'épreuve mythique des poteaux. Laurent a gagné et a choisi de garder Claude avec lui, Ugo a donc rejoint le jury final. Et après les votes, c'est Claude qui avait ENFIN été sacré vainqueur (avec 9 voix) ! Mais l'aventurier a été destitué de sa victoire sur cette saison Koh Lanta All Stars 2021.
Denis Brogniart a expliqué les raisons de cette décision de la prod : "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement", car "récemment, nous avons connaissance de manquements au code d'honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh Lanta, cela vous l'avez compris, plusieurs mois après les votes du jury final". L'animateur de Koh Lanta, La Légende faisait ainsi référence à la tricherie de Teheiura, sauf que l'aventurier de "légende" n'était pas seul à tricher et à avoir mangé de la nourriture, "un groupe" de plusieurs candidats en a aussi profité. Les noms de Claude et Laurent sont d'ailleurs sortis, sans que ce soit confirmé. Suite aux nombreuses tricheries dans cette saison, ALP a donc préféré faire une saison sans gagnant.
Sur Instagram, Claude Dartois a réagi. "Ce soir, je ne suis ni triste ni déçu de ne pas avoir le titre ! Ma véritable victoire sur toutes ces aventures restera votre soutien, vos messages, vos sourires et nos échanges" a-t-il écrit en légende de son dernier post.
Alors qu'Ugo a été encensé dans Koh Lanta, La Légende, Claude avait lui aussi de nombreux fans derrière lui. Mais plusieurs internautes n'ont pas apprécié son comportement, le trouvant "mauvais joueur" malgré ses exploits sur les épreuves. Face à ces avis mitigés sur les réseaux, Claude a précisé : "Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette 4ème aventure ne pouvait avoir d'autre fin. La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique, la lumière ou faire le buzz".
"Je tiens à féliciter tous les aventuriers de cette saison et plus particulièrement Ugo pour son parcours légendaire ainsi que Laurent pour ça bonne humeur à toutes épreuves. N'oubliez pas, Koh Lanta est un jeu, là dehors il y a la vrai vie, la vivre pleinement, à 100%, et avec passion" a-t-il aussi rappelé.
Même si Claude n'est pas gagnant de Koh Lanta, il l'est déjà dans le coeur de nombreux téléspectateurs et téléspectatrices. Et il a souligné avoir déjà gagné dans sa vie perso : "Le Kilimandjaro, mars 2019 ! Une de mes belles victoires sportives tout comme mes 22 victoires en individuel dans Koh Lanta sur 4 saisons". "Mes victoires personnelles je les ai eues : 2 enfants exceptionnels Andréa et Marceau, Virginie la femme que j'aime, un entourage sain" a-t-il ajouté.
"Concernant les challenges j'irai en chercher d'autres !" a-t-il aussi déclaré, "Merci de m'avoir soutenu durant ces nombreuses années dans Koh Lanta je passe mon flambeau toujours allumé à la jeune génération. Je prépare de nouvelles aventures, je vous partage ça prochainement, j'espère que vous aimez les défis sportifs". C'était donc bien le dernier Koh Lanta pour Claude, mais pas sa dernière aventure sportive.