Au lendemain de ton élimination de Nouvelle Star, comment te sens-tu ?
Je n'ai dormi que deux heures, mais sinon je me sens hyper bien. Alors oui, ça fait chier de quitter l'aventure maintenant. Mais depuis hier matin, j'avais un pressentiment, je le sentais et je n'étais pas si surprise. Pour moi, ce Girl on Fire d'Alicia Keys, c'était clairement ma meilleure prestation depuis le début. Mais plus les semaines passent, plus c'est difficile d'éliminer un candidat. Mais on prend le verdict de moins en moins mal, c'était déjà génial d'être arrivé jusque là !
André Manoukian et Sinclair ont été assez cinglants dans leurs remarques. Comment as-tu pris leurs critiques ?
J'étais choquée. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi Sinclair me reproche un "manque d'énergie". Mais c'est leur rôle. Et ils ne mettent jamais des rouges cruels. Le jury est là pour nous donner des conseils, nous apporter des améliorations. Lorsqu'on les voit en loges avant les primes, l'ambiance est toujours très détendue, on rigole.
Revenons au début de ton aventure. Qu'est ce qui t'a poussé à participer à la Nouvelle Star 2014 ?
Deux amies ! Elles m'ont inscrite au pré-casting et j'ai vraiment beaucoup hésité avant d'y aller. Ma première scène c'est la rue, je chante toute la journée au lycée, dans le bus... mais ce n'était pas mon truc d'aller m'afficher à la télévision devant des millions de téléspectateurs. Au premier casting, j'avais peur, j'étais énormément stressée de me faire juger par des professionnels. D'en être arrivée jusque là aujourd'hui, je ne peux vraiment pas être déçue ! On était 10 000 au départ et je suis allée au quatrième live ! Je suis triste de quitter les autres, mais je ne peux pas être dégoûtée.
Quel est ton meilleur souvenir dans l'aventure ?
L'épreuve de la dernière chance au théâtre, lorsqu'Hugo m'a accompagné à la guitare sur Adorn de Miguel, parce que c'était la dernière fois où j'ai pu chanter vraiment comme je le voulais.
Parce que ça n'a pas été le cas sur les primes ?
Non, c'est impossible d'être en prime comme on était au casting. Entre temps, grâce aux coachs, on a appris à se servir de notre corps et de notre voix comme jamais je ne pensais pouvoir le faire. On a appris énormément, et même si je ne pense pas avoir perdu mon naturel et ma spontanéité, je ne chanterai plus comme avant. Ou il faudra du temps pour digérer tous ses conseils et retrouver les sensations d'avant.
En fin d'émission, tu as tenu à dire que Nouvelle Star était "la meilleure émission du monde". Cela veut dire que tu n'aurais pas voulu participer à The Voice ou Popstar par exemple ?
J'aurai kiffé faire The Voice. Mais le vrai plus de Nouvelle Star c'est qu'on vit tous ensemble 24 heures sur 24. On rigole, on crie, on chiale... on est comme des frères et soeurs avec les autres candidats. Dans les émissions où chacun rentre chez soi après sa prestation, je pense qu'on est forcément déconnecté de notre but.
La suite, c'est le retour au lycée ?
Oui, j'ai déjà manqué pas mal de cours là ! Mais je n'appréhende pas du tout mon retour au lycée, les gens me connaissent et savent qui je suis, ce n'est pas quatre primes au dessus de ma tête qui changer ma façon d'être.
Et concernant la musique ?
J'avais plusieurs projets déjà enclenché avant de commencer l'aventure. J'aime beaucoup le r'n'b et surtout la soul. Mais ça ne me dérange pas d'aller vers autre chose, pour être un artiste, je crois qu'il faut toucher à tout. Aujourd'hui, je vois vraiment la Nouvelle Star comme un tremplin. Et si au départ tout devait être en solo, je ne peux vraiment pas laisser passer tous les talents que j'ai rencontré là !
Pour finir, si tu devais choisir un candidat à soutenir jusqu'à la finale, ce serait qui ?
Par affinités, Pauline et Mehdi car je les adore. Mais pour ce qui est des favoris, je verrai bien Yseult et Mathieu en finale. Yseult parce qu'elle a la niak, qu'elle sait nous aider et nous soutenir, sans perdre son esprit de compétition sur les primes. Elle chante avec ses tripes et personne n'a jamais entendu un timbre de voix comme le sien. Et Mathieu, je le vois gagner avec la douceur de sa voix. Chaque soir il nous chantait des berceuses avec Pauline ! J'admire ses qualités humaines, il est simple, attachant et vraiment unique.
Propos recueillis par Louise Wessbecher. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.
A lire aussi sur la Nouvelle Star :
Le résumé du prime 4 : Claudia éliminée, Mathieu au-dessus du lot
L'interview de Léopoldine : "Avec Yseult, ce n'est pas tous les jours faciles"
Nouvelle Star 2014 : quel candidat est le plus populaire sur Twitter ?
L'interview d'Hugo : "C'est très violent de se faire éliminer"