PureBreak : Lors de ton élimination hier soir, tu es restée très calme quand tu as entendu le verdict. Est-ce que tu t'attendais à quitter l'aventure ?
Léopoldine : Je m'y attendais depuis le début car j'ai toujours trouvé ça improbable qu'ils me fassent confiance et m'emmènent sur les primes. A chaque fois je m'y attendais. Et puis, c'est le jeu. Je m'y étais préparée, sans doute parce que j'ai un instinct de survie qui me permet de vivre les choses avec sérénité. Je me prépare un maximum aux choses que je vais vivre dans la vie de tous les jours. Quand je suis allée dans l'émission, je me suis dit qu'il fallait que je sois forte car ça peut être très violent. J'ai un mental qui fait que j'étais prête à sortir et puis je me suis dit que ce n'était que le début de quelque chose. J'ai très bien pris cette élimination.
Comment es-tu arrivée à la Nouvelle Star ? Tu avais envie depuis longtemps de faire cette émission ?
C'était une curiosité de ma part. J'avais envie de voir comment ça se passe de l'intérieur et puis de voir comment je pouvais correspondre musicalement ou pas aux attentes des jurés. Je sais qu'ils n'attendent rien de particulier mais ils sont curieux de ce que peuvent proposer des personnes comme moi car ça sort du lot. Je pense que ça les excite de voir des gens un peu étranges comme moi. Ils m'ont fait confiance et je les remercie pour ça. C'était plutôt bien comme aventure.
C'est vrai que ta personnalité est vraiment différente. C'était plus difficile pour toi de te lancer dans l'aventure sachant que tu n'étais pas formatée comme peuvent l'être certains autres candidats ?
C'est clair que c'était moins facile pour moi mais les autres candidats aussi ont eu des difficultés pour d'autres raisons. Certains sont plus jeunes, se laissent plus facilement influencer. J'y suis allée à 28 ans car je savais que je ne le vivrais pas trop douloureusement et qu'on ne pourrait pas me faire dire n'importe quoi. Je savais aussi que j'y allais pour voir ce qu'ils allaient me proposer et puis aussi pour rentrer dans le jeu. Je voulais aussi composer avec ce qu'ils allaient me proposer, c'est ce qui s'est passé sur les deux premiers prime. C'est vrai que ce n'était pas évidemment car mon univers musical est beaucoup plus raffiné dans le sens où j'utilise rarement de grosses instrumentations et des chansons efficaces. Je suis plutôt dans des délires poétiques avec des instruments minimalistes ce qui est aux antipodes de la télévision et de ce que propose ce programme. Mais en même temps je me suis dit 'On va voir, peut-être qu'un jour ils me mettront avec un accordéon et un ukulélé et on fera une chanson de Camille ou de Barbara'. J'attendais qu'ils me proposent cela à un moment mais ça ne s'est pas fait car ils avaient d'autres envies comme par exemple celle de populariser mon personnage. Ce n'était pas tous les jours facile de négocier avec tout ça mais c'était une expérience très intéressante.
Hier, tu as chanté Beat It de Michael Jackson. Est-ce-que tu penses que le titre t'a desservi ? Aurais-tu aimé chanter une chanson qui aurait été un peu plus dans ton univers ?
C'est moi qui ai demandé de chanter du Michael Jackson mais je n'avais pas choisi Beat It, je n'ai pas eu le choix. En fait, c'est parce qu'il existait déjà un instrumental de Beat It et du coup, c'était plus facile pour les musiciens qui doivent travailler très vite. Il y a énormément de contraintes qui font que c'est ce morceau qui a été choisi.
Quel titre voulais-tu chanter au départ ?
Moi j'avais proposé Smooth Criminal car ce que raconte la chanson me parlait plus et je pense que j'aurais pu en faire quelque chose qui me correspond. Mais je comprends complètement leurs contraintes et je n'avais pas envie de les embêter. J'étais ravie de chanter du Michael Jackson même si ça n'était pas le morceau idéal et je continuerai à chanter du Michael Jackson, ça ne m'a pas dégoutée.
Comment as-tu vécu ta prestation hier soir sur le plateau ?
De l'intérieur, je l'ai très bien vécue, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de me prendre la tête avec ces questions de justesse parce que sinon tu ne penses plus qu'à ça et tu ne prends plus de plaisir à chanter. Je me suis dit que si à un moment il y avait des notes à côté, c'est la vie. C'est vrai que c'est un endroit vocal qui n'était pas du tout confortable pour moi et il fallait que je pousse beaucoup sur la voix pour être à la hauteur de l'orchestre. C'était nouveau pour moi et je savais que c'était casse gueule. Je me suis dit qu'il fallait que je prenne du plaisir et c'est ce qui s'est passé. J'étais ravie du moment que j'ai vécu. Je n'ai pas du tout regretté ma prestation.
Pourtant, le jury était divisé. Est-ce-que les critiques t'ont paru justes ou étaient-elles injustifiées ?
Je n'étais pas déçue parce que c'est aussi le principe de l'émission de chercher la petite bête et d'être tatillon donc c'est normal. Et puis ils ont tous raison. A chaque fois qu'ils m'ont fait des critiques, j'étais toujours d'accord avec eux. En plus, je n'avais que 2m30 hier, c'était un peu un TGV. Je n'avais pas forcément le temps de respirer et de garder de la place pour m'amuser comme je l'aurais voulu. C'est normal qu'il y ait des critiques.
De quels jurés t'es-tu sentie plus proche ?
Maurane et Olivier Bas sont deux personnes m'ont aidée à en arriver là, ils me soutenaient quoi que je fasse et c'était très agréable. Olivier Bas a un vrai attachement aux artistes et je lui dois le fait d'être arrivée sur les primes. Il a eu un vrai dialogue avec moi et je pense qu'il va vraiment s'intéresser à ce que je vais faire après. Les trois autres sont aussi de très bons jurés. André Manoukian a sa carrière de pianistes à côté, Maurane aussi. Quant à Sinclair, il produit des artistes et il fait des choses beaucoup plus efficaces et à l'opposé de ce que je fais. Donc ce serait normal qu'on ne garde pas contact.
Lors de ton élimination hier, tu as dis que de belles choses allaient se passer à l'extérieur. Tu as déjà des projets ?
Il y a pas mal de gens qui m'ont contacté pour m'écrire des chansons, ce qui est plutôt sympa. Je suis comédienne dans la vie donc j'ai des projets au théâtre. Je vais aussi travailler à la radio pour France Culture. Je vais aussi composer une musique pour une fiction avec mon grand-frère qui est musicien et compositeur. Je suis également en train de créer avec lui un groupe qui s'appelle Maman et c'est de la chanson électro-pop.
Faire une comédie musicale qui pourrait allier tes talents de chanteuse et d'actrice, ça te plairait ?
Il faut voir ce que c'est car les gens qui font ça, ce sont de vraies machines. Ils savent tenir une note sans faillir pendant une minute tout en étant balancé d'un côté à l'autre, porté ou en faisant le grand écart. Ce n'est pas du tout mon cas. Après ça dépend quoi.
Revenons à Nouvelle Star. Hier, Mathieu et Yseult se sont imposés. Comment avez-vous vécu ce moment, toi et les autres candidats, dans les coulisses ?
Je ne suis pas sûre qu'on se soit dit qu'ils se sont imposés. Après, il y a clairement des choses qui se dessinent pour la suite. Yseult, c'est une personne très puissante au sein du groupe et ce n'est pas tous les jours évident parce que les plus jeunes sont un peu impressionnés par ça et du coup ce n'est vraiment pas facile d'avoir une personnalité comme ça dans un groupe. Elle fait sa route et elle ira là où elle a envie d'aller. En ce qui concerne Mathieu, il est beaucoup plus humain donc c'est plus facile. Il est vraiment dans son élément, la production l'emmène où il veut aller donc c'est normal que ça se passe bien.
Comment était l'ambiance entre les candidats ?
L'ambiance est très bonne, il y a beaucoup de soutien mutuel. Et vu qu'il y a de grandes différences d'âge, il y a vraiment un regard des jeunes sur les plus âgés et vice-versa. J'ai beaucoup d'affection pour les candidats. On a fait de gros câlins hier soir.
De qui étais-tu la plus proche ?
On avait un dialogue privilégié avec Dana car on était en colocation. C'est quelqu'un qui vit vraiment quelque chose de très fort intérieurement quand elle chante et je pense que c'est pour ça qu'elle a ses chances. Je sais aussi que je vais revoir Alvaro car on vit tous les deux à Paris.
As-tu un pronostic pour la finale ?
Je vois Mathieu en finale mais j'aimerais que ce soit Sirine qui gagne. C'est elle qui est la plus étonnante et qui va continuer à faire des choses intéressantes et qui va nous étonner.
Quel est ton plus beau souvenir et ton plus gros regret dans l'émission ?
Mon plus beau souvenir, ce serait au casting à Lyon quand je leur ai chanté du Michael Jackson. En ce qui concerne le regret, je n'en ai pas vraiment. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait.
En France, nous n'avons pas que Nouvelle Star en télé-crochet, il y a par exemple The Voice qui revient bientôt. Ca t'aurais plu d'y participer ?
Pas du tout. J'ai choisi la Nouvelle Star car je me suis dit que c'était peut-être le seul télé-crochet dans lequel je pouvais un peu évoluer. The Voice, c'est impossible. Ce sont des chanteurs professionnels et c'est vrai que ce n'est pas du tout mon univers. Ce sont vraiment des voix très formatées et souvent assez lisses que je n'écoute pas moi-même. Ca ne me fait pas rêver. Dans la Nouvelle Star, il y a des candidats un peu plus excentriques qui m'ont donné envie d'y aller.
On a pu voir que tu as toujours porté des nattes sur les primes, tu aurais été prête à leur dire adieu pour rester dans l'émission ?
Hier soir, ils voulaient que mes cheveux explosent à un moment mais comme on ne peut pas mettre d'artifice dans mes cheveux, j'ai refusé (rires). Je pense aussi que c'est bien qu'un personnage reste un personnage et la caractéristique de mon personnage, c'est ma coiffure donc c'était cohérent de partir avec.
Propos recueillis par Aubéry Mallet. Ne pas mentionner sans citer PureBreak.com.
A lire également : Nouvelle Star 2014 : Léopoldine éliminée / Nouvelle Star 2014 : Hugo en interview / Nouvelle Star : 10 candidats marquants en 10 saisons / Nouvelle Star 2014 : la production répond aux rumeurs de tricherie