A quelques jours du Mondial, mieux vaut se mettre dans l'ambiance. Après nos 7 objets look et décos pour se mettre dans l'ambiance brésillienne et notre récapitulatif des comptes Twitter des Bleus, place à 10 chiffres insolites autour du Mondial.
Grâce à la Coupe du Monde, les spectateurs qui se déplaceront pour assister aux matchs vont aussi pouvoir voyager et découvrir le Brésil. En effet, la compétition sera répartie dans 12 grandes villes du pays. Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo se partageront les différents matchs. La finale se déroulera dans le mythique stade Maracana à Rio de Janeiro.
Evénement sportif majeur, la Coupe du Monde 2014 devrait attirer de nombreux spectateurs devant leurs écrans. En France, ce sont TF1 et BeIn Sport qui retransmettront la compétition. Au total, 46 pays diffuseront tout ou une partie des matchs. L'enjeu est gros. En 2010, pour la finale opposant l'Espagne aux Pays Bas en Afrique du Sud, 910 millions de téléspectateurs s'étaient donné rendez-vous devant leur télé.
Des matchs de poules jusqu'à la finale, 64 matchs seront disputés. On compte évidemment la finale, 2 demi-finale, 4 quarts de finale, 8 huitièmes de finale et 49 matchs de poules. Ces 64 matchs seront placés sous la surveillance de 25 arbitres tous assistés de deux personnes.
Pour cette Coupe du Monde 2014, les joueurs n'utiliseront pas un ballon complètement banal. Le Brazuca (nom donné par les fans à l'issue d'un vote) aura un poids de 437g exactement, est produit par Adidas et est en latex.
Dans chacune des 32 équipes, 23 joueurs ont été appelés par leurs entraîneurs respectifs. Au total, 736 joueurs se rendront donc au Brésil pour la Coupe du Monde 2014. Leur moyenne d'âge ? 26,8 ans (c'est précis). Le plus âgé est colombien (Faryd Mondragón) et a 43 ans tandis que le plus jeune est anglais (Luke Shaw) et âgé de 18 ans. Sur les 32 équipes en compétition, 13 viennent d'Europe, 6 d'Amérique du Sud, 5 d'Afrique, 4 d'Amérique du Nord et 4 d'Asie. Pour les qualifications, 207 équipes étaient en compétition.
Afin d'organiser l'événement du mieux possibles, 15 000 volontaires ont été recrutés. Ils ne sont d'ailleurs pas uniquement Brésiliens mais de 102 nationalités différentes. Leurs rôles ? Aider dans les stades ou encore prêter main forte pour les cérémonies. Pour faire régner l'ordre, 100 000 policiers seront dépêchés dans les différentes villes de la compétition.
Pour motiver les joueurs français, la Fédération Française de Football a mis le paquet. Ainsi, si les Bleus gagnent la finale, chacun des 23 joueurs sélectionnés touchera une prime... de 330 000 euros soit 30 000 euros de plus que pour la Coupe du Monde 2010. Mais pas de stress pour nos joueurs, même en cas de défaite, ils repartiront les poches pleines : 75 000 euros pour une élimination au premier tour, 133 000 euros pour un quarts de finale ou encore 200 000 euros s'ils échouent en finale.
Si tout le monde ne pourra pas se déplacer jusqu'au Brésil, le pays attend un flot de touristes du 12 juin au 13 juillet. Près de 350 000 supporters sont attendus dans les stades. 3,3 millions de tickets ont été vendus et le plus grand stade, le Maracana, peut accueillir jusqu'à 96 000 personnes.
Chaque équipe de la compétition ne repartira pas les mains vides que ce soit en cas de victoire ou de défaite. En plus des 1,1 millions d'euros donnés pour la préparation des équipes, chacune des 32 nations repartira avec un joli chèque. 6 millions d'euros pour les éliminations en poules, 7 millions pour les huitièmes, 10 millions pour les quarts de finale, 15 millions pour la quatrième place, 16 millions pour la troisième place, 18 millions pour la seconde place et enfin 26 millions pour le gagnant.
Pour organiser une Coupe du Monde, il faut de l'argent. Le Brésil aurait dépensé près de 12 milliards d'euros pour le Mondial 2014. 2,5 milliards d'euros ont été nécessaires pour construire ou rénover les 12 stades dont 440 millions rien que pour le stade Maracana. 2,4 milliards de dollars ont été investi pour rénover les aéroports du pays.