Mise en ligne le jeudi 25 avril 2024, la saison 1 de Dead Boy Detectives - spin-off de Sandman, peine encore à s'imposer sur Netflix. Malgré une présence dans le Top 10 des séries les plus visionnées du moment, elle ne pointe actuellement qu'à la 5ème position, derrière l'incontournable Mon petit renne, mais également la fiction française Anthracite.
De mauvais augure pour une suite ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Après tout, la série est plutôt bien notée (note moyenne de 84% par le public sur Rotten Tomatoes), tandis que l'on se souvient que Sandman avait attendu trois longs mois avant de voir les dirigeants commander de nouveaux épisodes. Seule certitude à ce jour : l'équipe créative espère bien poursuivre l'aventure.
Auprès de Deadline, Beth Schwartz (co-showrunneuse) a confessé : "Nous avons conclu la saison 1 de façon spécifique afin qu'elle mette en place ce qui serait la saison 2". Et de rappeler, "Tous nos personnages reviennent à Londres et l'agence s'est agrandie. Et tout le fun et les nouvelles dynamiques que nous pourrions explorer dans une suite nous excitent vraiment beaucoup". Bref, il n'est pas encore l'heure pour eux de passer à autre chose.
Même son de cloche du côté de son partenaire, Steve Yockey, qui n'imagine pas Dead Boy Detectives s'arrêter aussi tôt, sans aller au bout de son potentiel. "J'ai le sentiment que l'on n'a pas encore envisagé de limites concernant ce que nous pourrions faire et où aller avec la série, a-t-il révélé. Au contraire, on a même déjà eu des discussions très très cool sur ce que pourrait être la saison 2".
Et à cet effet, afin d'encourager Netflix à poursuivre l'aventure, le co-showrunner a remis en avant la particularité de la série à travers son format : "Ce qu'il y a de cool avec elle, ce que grâce aux arcs qui s'étendent sur la saison, mais également son concept d'affaire de la semaine, la série possède suffisamment de jambes pour continuer à avancer".
Or, comme les dirigeants de la plateforme ont récemment pu le constater avec les succès de vieilles séries comme Suits, Dr House ou encore Monk, c'est justement ce genre de format qui ravive aujourd'hui l'intérêt du public plutôt qu'une seule et même intrigue étendue sur 8 épisodes. De quoi les motiver à se montrer généreux envers Edwin et Charles ? On croise les doigts.