En 2017, Sébastien Thiery et Vincent Lobelle dévoilaient Momo au cinéma, une comédie très spéciale portée par Christian Clavier et Catherine Fort. Au programme de ce film ? Au moment de rentrer chez lui, le couple Prioux a la mauvaise surprise de découvrir qu'un inconnu est venu s'installer au domicile. Plus fou encore, ce dernier - qui souhaite présenter sa femme, prétend être leur fils, alors que les deux sexagénaires n'ont jamais eu d'enfant. Et pourtant, tout semble concorder. Manipulation ? Quiproquos ? C'est ce que les Prioux vont tenter de découvrir.
Un concept original sur le papier, adapté d'une pièce de théâtre à succès de Sébastien Thiéry, qui a malheureusement peiné à trouver son public. Malgré ses 626 989 entrées recensées au box-office à l'époque, Momo s'était surtout démarqué pour ses retours catastrophiques dans la presse.
Tandis que les journalistes lui avaient attribué une note moyenne de 2,3/5 sur Allociné, les critiques avaient été plutôt virulentes à son encontre, avec par exemple le magazine Première qui regrettait notamment une transition ratée entre le théâtre et le cinéma : "Certaines incohérences et extravagances, tolérées au théâtre, ont du mal à passer le cap de l'image et de son effet de réalisme."
De son côté, Le Parisien déplorait "une série de blagues d'assez mauvais goût", allant jusqu'à voir le public être "carrément embarrassés" devant certaines répliques. Même son de cloche du côté d'Ecran Large qui décrivait Momo comme d'une "indigence filmique" qui "confond impertinence et raillerie, humiliation et dérision" le tout frappé "d'une lourdeur pachydermique".
Et côté spectateurs ? S'ils ne sont pas souvent d'accord avec la presse, il faut savoir que cette fois-ci... l'accueil était encore pire. En plus de lui infliger une terrible note moyenne de 1,9/5, les internautes s'étaient également montrés sans pitié à son sujet. "Ce film est tout simplement à éviter !" peut-on lire sur Allociné.
Et des commentaires du genre, ce n'est pas ce qui manque : "Peut-on rire de tout ? Oui, quand c'est drôle. Ici c'est une descente aux abysses les plus profondes où la bêtise domine chaque scène" ou encore, "Je trouve ce film tout simplement affreux. Hormis Christian Clavier qui me fait toujours rire, le reste, tant au niveau scénario que des interprétations, est sans intérêt au mieux, désastreux au pire, ridicule à coup sûr." Oui, ça fait mal.
Mais alors, si ce film a autant bidé à son époque, pourquoi parle-t-on de lui aujourd'hui ? Pour une raison aussi simple qu'inattendue : il a désormais le droit à une seconde chance. Et visiblement, sept ans après avoir vu le public lui tourner le dos, la situation semble avoir quelque peu évolué.
Comme on peut le découvrir sur Netflix, Momo est aujourd'hui classé N°2 des films les plus regardés du moment, juste devant la nouvelle production originale de la plateforme adaptée de l'univers Bob l'éponge, à savoir SOS Bikini Bottom, mais également l'incroyablement drôle Super Mario Bros.
On ne sait pas si ça redonnera le sourire à l'équipe, mais mieux vaut tard que jamais.