Entre Divergente et Divergente 2, il y a une grosse différence chez Shailene Woodley : ses cheveux. L'actrice avait dû se couper les cheveux très courts pour le tournage de Nos étoiles contraires où elle donnait la réplique à Ansel Elgort (Caleb dans la saga). Dans le livre, Tris avait aussi les cheveux courts mais pas autant que l'actrice mais quand on lui a demandé de porter une perruque, cette dernière a refusé. "J'en ai parlé au réalisateur. Je ne voulais pas porter une perruque. Je pense que quand on en porte une, ça se voit toujours et surtout dans un film d'action" a-t-elle expliqué à Buzzfeed. Une chose avec laquelle Robert Schwentke était visiblement d'accord puisque Shailene Woodley a été autorisée à conserver ses cheveux courts pour le film. De son côté, Naomi Watts qui joue le rôle d'Evelyn a aussi dû passer chez le coiffeur pour se teindre en brune (elle est blonde au naturel).
Pour tourner dans Divergente 2, mieux vaut avoir le coeur bien accroché. Dans ce second volet, les scènes d'actions s'enchaînent que ce soit de la course ou des bagarres. Même si des doublures ont évidemment été engagées, la plupart des cascades ont été réalisées par les acteurs. "On a fait beaucoup de nos propres cascades" a expliqué Theo James en interview pour Today. De son côté, Shailene Woodley a également réalisé la plupart de ses scènes mais a avoué qu'elle aurait aimé en faire encore plus. "J'ai souvent envie de faire beaucoup de cascades mais les assurances ne veulent pas toujours" a expliqué l'actrice lors de la promotion du film.
Au casting de Divergente 2, on retrouve également Jai Courtney vu récemment dans Terminator Genisys. L'acteur qui joue le rôle d'Eric, le leader des Audacieux, a bluffé l'équipe grâce à sa... rapidité ! Dans une scène du début du film, Eric et les Audacieux pousuivent Tris, Quatre et Caleb après les avoir débusqués chez les Fraternels. C'est pendant le tournage de cette scène que Jai Courtney s'est fait remarquer. Le coordinateur des cascades, Darrin Prescott, raconte qu'il a distancé tous les dispositifs habituellement mis en place pour filmer de telles scènes. Cameramen, voitures électriques, personne n'a pu le suivre et l'acteur a donc dû limiter sa vitesse. Petite anecdote : Jai Courtney avait dévoilé avoir craqué plusieurs pantalons pour le tournage de cette scène. Quand même !
Originaire d'Angleterre, Theo James est un habitué des Etats-Unis et notamment de Los Angeles. Mais l'acteur ne s'attendait pas au temps chaud et humide d'Atlanta où a été tourné le second volet de la saga. "Courir pendant une journée entière durant l'été a été un vrai challenge" explique l'acteur. Et d'ajouter : "Ce temps, c'était vraiment intense et même si on m'avait prévenu, je ne m'y attendais pas du tout". C'est sûr que ça change de la fraîcheur et de la pluie...
Donner vie aux différents lieux par lequels passent Tris et Quatre a été un vrai challenge pour la production qui a dû construire différents décors à partir de rien. Le lieu de vie des Sans-Faction ou encore celui des Erudits ont été entièrement construits par l'équipe tout comme l'impressionnante ferme des Fraternels. Elle a demandé 6 semaines de travail avec 200 ouvriers qui ont notamment créé le dôme de 20 mètres de haut et 30 mètres de diamètre fait en bois et en verre. Mais ils ont également dû recouvrir les parkings et trottoirs de terre et planter un véritable potager.
Bande-annonce de Divergente 2, disponible en DVD et Blu-Ray :