Depuis quelques années, le cancer s'invite au cinéma et dans les séries. Après Breaking Bad, The Big C, Now is Good, Ma vie pour la tienne ou Chasing Life, place à Nos étoiles contraires. Succès du début de l'été aux Etats-Unis, le film avec Shailene Woodley débarque en France. Que faut-il en penser ?
"Dans la vie, il y a deux façons de raconter les histoires tristes. D'un côté, on peut édulcorer [...] Ce n'est pas ce genre d'histoire". Voici comment commence Nos étoiles contraires. On y suit l'histoire d'Hazel Grace, une jeune fille de 17 ans souffrant d'un cancer de la thyroïde. La pensant déprimée, ses parents la forcent à se rendre à un groupe de soutien pour jeunes malades. Elle y fait la rencontre d'Augustus Waters, en rémission d'un ostéosarcome. Une rencontre qui complètement bouleverser sa vie.
Si vous vous attendiez à un film carrément déprimant, rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Nos étoiles contraires montre qu'être malade ne veut pas dire s'apitoyer sur son sort. Car Hazel et Gus vont en vivre des émotions fortes, bonnes et mauvaises, mais toujours avec le sourire. L'humour, c'est aussi l'une des armes de Nos étoiles contraires. Le film peut dire merci à Ansel Elgort qui excelle dans le rôle de Gus, jeune homme ironique et séduisant. Mais qu'on se le dise, les moments tristes sont aussi présents et les larmes seront de mise lorsque vous le découvrirez au cinéma. Autre bon point, Nos étoiles contraires est une très bonne adaptation et bouleversera aussi ceux qui ont dévoré le roman de John Green.
Nos étoiles contraires, c'est surtout l'histoire (d'amour) entre Hazel et Gus. Préparez-vous donc à voir Shailene Woodley et Ansel Elgort en permanence sur grand-écran. Un duo étonnant puisqu'ils jouent un frère et une soeur dans Divergente. On oublie cependant facilement leurs personnages dans la saga et leur alchimie à l'écran est indéniable. Ils arrivent tout deux à donner un peu de légèreté à ce difficile sujet qu'est le cancer.
Savant mélange de comédie et de dramatique, Nos étoiles contraires est certainement le film le plus bouleversant de l'été. Difficile de retenir ses larmes face à l'histoire de Gus et Hazel. Si le film nous émeut aux larmes, sa fin est cependant un peu trop larmoyante. A ne pas manquer quand même.
A lire également : Nos étoiles contraires : les coulisses de la transformation de Shailene Woodley / Nos étoiles contraires : pourquoi le film fait-il le buzz aux USA ? / Shailene Woodley : les fans de Divergente lui font peur