Si certains défis peuvent s'avérer très drôles à faire comme le Dele Alli Challenge ou le What The Fluff Challenge, d'autres le sont beaucoup moins, mais apportent quelque chose. C'est le cas du Dry January (comprenez "Janvier au sec"), qui fait le buzz en ce début d'année. Si vous avez trop bu pendant les fêtes, ce challenge est fait pour vous : il consiste en effet à ne boire aucune goutte d'alcool pendant un mois, entre le 1er janvier et le 1er février. Si vous n'en aviez jamais entendu parler avant aujourd'hui, sachez que celui-ci a été lancé en 2013 par l'association britannique Alcohol Change UK.
Selon une étude menée par l'université de Sussex sur 800 participants et révélée ce 2 janvier 2019, celui-ci aurait de nombreux bénéfices. Six mois après cette abstinence temporaire, 72% des "finishers" (ceux qui parviennent à tenir un mois) avaient une consommation d'alcool jugée plus saine et responsable : "La participation au "Dry January" entraîne une réduction de la consommation d'alcool (...) chez tous les répondants six mois après – qu'ils aient ou non réussi à finir le mois, souligne le Dr Richard de Visser, mais ces changements sont plus significatifs chez les participants qui ont relevé le défi avec succès".
Cette baisse d'alcool a de nombreux bénéfices comme un meilleur sommeil pour 71% des participants, plus d'énergie pour 67%, une perte de poids pour 58%, plus de concentration pour 57% et un meilleure qualité de peau pour 54%, sans parler des économies financières pour 88% d'entre eux. Vous n'avez donc rien à perdre puisque, même si vous n'arrivez pas à finir le défi, des effets bénéfiques se feront tout de même ressentir. "Il est intéressant de noter que ces changements ont aussi concerné les personnes qui n'ont pas réussi à tenir tout le mois", souligne Richard de Visser. "Cela montre qu'il y a un intérêt à simplement essayer de relever le défi".