Actuellement n°1 sur Netflix, le film d'action Rebel Ridge signé Jeremy Saulnier est même doté d'une excellente note moyenne de 94% sur Rotten Tomatoes. Un succès qui doit logiquement faire le bonheur du réalisateur, lui qui est passé par toutes les émotions avec ce projet.
Là où Aaron Pierre est absolument parfait dans ce rôle d'ex-marine prêt à tout pour mettre fin à la corruption policière dans une petite ville des USA, il faut pourtant savoir qu'il n'était pas censé faire partie de l'aventure. En réalité, c'est John Boyega (Finn dans Star Wars) qui avait été choisi en novembre 2019, pour un tournage prévu en avril 2020.
Or, après avoir vu la production être repoussée d'un an, la faute à l'épidémie de Covid-19, le comédien avait finalement pris la décision de tout plaquer en juin 2021, quelques semaines après le début du tournage. Une situation rare et critique, qui a fait vivre un mauvais moment à Jeremy Saulnier, et sur laquelle le cinéaste vient de revenir.
Là où l'agent de John Boyega avait défendu ce départ précipité en évoquant des "raisons familiales", tandis que des rumeurs laissaient entendre qu'il n'aimait pas/plus le script, le réalisateur a de son côté déclaré : "Quand John a quitté le film, c'était inévitable et ça a été fait avec respect pour toutes les parties impliquées". Et d'ajouter plus loin : "Je ne peux pas entrer dans les détails, mais tout le monde était d'accord pour dire que c'était la meilleure situation. Ça devait se faire comme ça".
A lire aussi : John Boyega (Finn dans Star Wars) tacle Disney sur la gestion des personnages de couleur
En réalité, à en croire ses propos, tout le monde se serait rendu compte que Boyega n'avait peut-être pas suffisamment la carrure nécessaire pour porter un tel personnage, cousin éloigné du Jack Reacher de Prime Video. "J'étais prêt à risquer l'avenir de ce film, si je n'arrivais pas à trouver le seul et véritable Terry Richmond", a-t-il indiqué.
Par chance pour Netflix et les spectateurs, Jeremy Saulnier n'a pas eu besoin d'annuler son projet, car Aaron Pierre a finalement croisé sa route. "La recherche a été incroyablement courte, parce qu'en quelques semaines, j'ai eu une visio avec Aaron Pierre et j'ai su en deux minutes qu'il était le mec parfait". Et de préciser ensuite : "La façon dont il s'est présenté, son intérêt immédiat pour le projet, son investissement pour ce rôle, c'était rafraichissant et ça m'a tout de suite boosté".
Pour l'anecdote, afin de permettre à l'acteur d'être plus que crédible dans ce rôle et d'offrir à ce projet toutes les chances de cartonner, Netflix avait accepté de repousser le tournage d'encore un an. "C'était comme un énorme reset, a confié le réalisateur. Tout le monde avait besoin d'un peu de temps et Netflix a été d'un soutien incroyable. Et personne qui regarde ce film aujourd'hui ne peut imaginer une autre version du personnage que celle d'Aaron Pierre".