Synthétiser deux tomes en un seul et même film d'1h43... sacré challenge pour le réalisateur italien Alessandro Genovesi. Et pourtant, il semblerait que le cinéaste ait relevé le défi haut la main puisque Fabricant de larmes - Fabbricante di Lacrime en version originale - est monté en première place du classement des productions les plus regardées sur Netflix. Il occupe encore, à l'heure actuelle, la sixième position, juste derrière le scandinave Stöld.
Les deux tomes de la saga Fabricant de larmes ont été écrits par Erin Doom et ont été publiés en 2021. Ils racontent l'histoire de Nica et Rigel, deux enfants qui subissent les pires sévices dans le Grave, un orphelinat tenu d'une main de fer par Margaret Stoker. Adoptés par la même famille, ils finissent par ressentir, l'un envers l'autre, des sentiments inavouables.
Il est bien évidemment possible de relever des différences entre les livres et le film. Notamment à la fin du long-métrage. ATTENTION SPOILERS. Après avoir défendu Nica d'une agression sexuelle, Rigel se retrouve plongé dans le coma. La jeune femme se lance alors dans un combat judiciaire contre Margaret Stoker afin de faire cesser ses abus psychologiques et physiques. Une fois la victoire remportée, elle va au chevet de son aimé qui, à ses mots, se réveille. On les voit alors, dans le futur, avoir une petite fille.
Dans le livre d'Erin Doom, forcément, les choses s'étalent davantage dans le temps. La fin est assez similaire, mais Nica reste pendant de très longs mois au chevet de Rigel, à lui lire des histoires en espérant le tirer d'affaire.
Si Le Fabricant de larmes a rencontré un succès fou sur Netflix, pas sûr qu'il connaisse une suite... puisque l'histoire est terminée. Le géant du streaming pourrait, cela dit, se pencher sur un autre ouvrage de l'autrice italienne. Elle a, par exemple, sorti The Way the Snow Falls, en 2023, un ouvrage dont l'intrigue met également en scène une orpheline...