Entre le succès de la série Midsummer night et celui du film Stöld, on peut dire que la Scandinavie a le vent en poupe chez Netflix ! Disponible depuis le 12 avril 2024 sur la plateforme de streaming, le long-métrage d'Elle Márjá Eira offre une vision rare sur le peuple sami et ses problématiques très actuelles. Et s'il semble si juste, si réel, c'est parce qu'il est adapté d'un roman, du même titre, qui date de la rentrée littéraire 2022, et qui est signé des mains d'Ann-Helén Laestadius, une journaliste et écrivaine qui a elle-même des origines Sami et Tornédaliennes.
C'est avec une joie certaine que cette dernière avait accueilli la nouvelle tout droit venue du géant du streaming. "Je suis si heureuse, expliquait Ann-Helén Laestadius dans un communiqué officiel. Pour moi, en tant qu'autrice, c'est bien sûr un rêve de voir mon livre adapté en film et d'atteindre un tout nouveau public à travers le monde. Et je suis incroyablement heureuse que Netflix, avec sa portée, choisisse de mettre en évidence cette histoire." Cette histoire, justement, raconte le parcours d'Elsa, une jeune femme qui "remonte la piste d'un tueur pour régler un compte personnel".
Porté par Elin Kristina Oskal, le film Stöld met en lumière la xénophobie dont souffre la communauté samie, mais aussi les effets du changement climatique sur l'élevage de rennes et le désespoir des jeunes de ce peuple qui sont de plus en plus nombreux à mettre fin à leurs jours.
Le drame est annoncé comme "inspiré de faits réels", car il dénonce effectivement des réalités, mais l'histoire du livre comme du film sont fictives. Le projet tenait, en tout cas, à coeur à la réalisatrice Elle Márjá Eira. "Il est temps que le monde apprenne à connaître ce qui se passe aujourd'hui, souligne-t-elle. Je suis moi-même propriétaire de rennes, et je me reconnais dans cette histoire. Je sais aussi que mes soeurs, frères et ancêtres autochtones sont avec moi. Je suis si fière et reconnaissante que Netflix et Ann-Helén Laestadius m'aient donné cette opportunité...".