De retour dans le monde des séries avec son personnage de Daemon dans House of the Dragon, c'était en 2010 que Matt Smith se faisait connaître du grand public grâce à son interprétation d'Eleven dans Doctor Who. Un rôle unique dans une carrière, qu'il affectionne toujours autant.
"Je me sentais tellement fier de faire partie de cette série. Elle a changé ma vie, a reconnu le comédien auprès du Times. Peu de séries sont à la fois regardées par un enfant de 9 ans, ses parents et sa grand-mère de 83 ans." Et de préciser ensuite, avec toujours autant d'enthousiasme : "Ce sont trois générations et vous êtes dans leurs foyers à Noël. C'est une responsabilité incroyable".
Preuve de son attachement toujours sincère pour cette oeuvre emblématique de la science-fiction, même onze ans après son départ, il continue de s'intéresser à son évolution. Et c'est peu dire que les attaques misogynes ou racistes d'une partie des "fans" envers Jodie Whittaker et Ncuti Gatwa l'ont fortement dérangé.
"Ces débats réduisent ce rôle et cette série à quelque chose qui n'a pas lieu d'être, a soufflé Matt Smith. Les gens qui s'attaquent à Doctor Who me font halluciner. On parle d'un alien qui est cool et qui voyage à travers l'univers pour sauver des civilisations. Comment peut-on ne pas l'aimer ?" Aussi, même s'il a confessé ne "pas avoir beaucoup" suivi la dernière saison, l'acteur a souhaité apporter son soutien à l'actuel Doctor, "Ncuti est brillant".
Une belle façon de rappeler que critiquer le sexe ou la couleur de peau d'un acteur ou d'une actrice qui incarne un alien capable de se régénérer à volonté est tellement stupide, car sans aucune crédibilité (à ce jour, les aliens n'existent pas donc peuvent prendre toutes les formes que l'on veut), qu'il faudrait couper Internet à ces personnes.