Découvert du grand public en 2010 avec le rôle d'Eleven dans la cultissime fiction Doctor Who, Matt Smith possède aujourd'hui une riche carrière, que ce soit au cinéma avec des apparitions dans Lost River, Last Night in Soho ou encore Morbius, ou dans les séries avec des personnages tout aussi emblématiques dans The Crown et House of the Dragon, série qu'il retrouvera cet été avec la saison 2.
Un succès mérité au regard de son talent, que l'acteur de 41 ans craignait pourtant ne jamais connaître à cause... de Doctor Who. Interrogé par la BBC sur son ressenti au moment de son casting pour ce Time Lord qui a changé sa vie, Matt Smith a confessé qu'il avait initialement été pris de doute : "J'étais jeune et en quelque sorte un peu idiot. Bon, je suis toujours idiot, mais juste plus vieux. Mais je me disais, 'Ne vais-je pas être uniquement vu comme le Doctor ?'".
Une crainte qui ne l'a finalement pas empêché de tenir ce rôle durant trois belles saisons, et qui le fait sourire aujourd'hui. "J'ai fini par réaliser que, en fait, être à jamais le Doctor est quelque chose d'incroyable, a-t-il reconnu. C'est une chose géniale". Et d'ajouter ensuite, heureux de voir les enfants continuer à avoir des étoiles dans les yeux en le croisant : "Cela reste l'un des plus grands plaisirs de ma vie. Et je suis si fier de cette série, c'est le rôle le plus incroyable".
Une belle déclaration à Doctor Who qui, quelques mois après avoir vu David Tennant reprendre son rôle de Ten pour les soixante ans de la série, pose une question : peut-on également s'attendre, dans le futur, à le voir renfiler son noeud papillon ? "Ne jamais dire jamais", a souri Matt Smith, avant de répéter, "Ne jamais dire jamais".
D'ici là, en attendant que les créateurs entendent son message, celui qui assure "toujours garder un oeil sur Doctor Who" s'avoue excité par la prochaine saison portée par Ncuti Gatwa. "Je le trouve génial, il est totalement fait pour ce rôle" a-t-il assuré. Un soutien qui devrait faire plaisir au petit nouveau.