Anciennement Musica.ly (lancé en 2014), TikTok rencontre un véritable succès chez les jeunes. L'application créée en Chine propose à ses utilisateurs de se filmer en train de faire du play-back puis de partager la prestation sur les réseaux sociaux. De quoi séduire plus de 500 millions d'adeptes, dont environ 2,5 millions en France. D'ailleurs, TikTok a été l'application la plus téléchargée sur iPhone durant les six premiers mois de l'année.
C'est donc un pari risqué que s'est lancé Facebook avec Lasso. Plusieurs mois après avoir dévoilé sa fonctionnalité Lip Sync Live, permettant de se filmer en faisant du play-back, le réseau social de Mark Zuckerberg travaillerait sur une application indépendante dont le principe serait le même que TikTok. Selon TechCrunch, cette appli "dédiée aux adolescents et à la création" permettra aux utilisateurs d'enregistrer et d'envoyer des vidéos d'eux en train de bouger les lèvres sur des chansons populaires.
Le but : concurrencer TikTok et reconquérir les jeunes, alors que la communauté de Facebook se fait de plus en plus vieillissante et que d'autres réseaux sociaux comme Snapchat les attirent d'avantage. C'est dans cette optique là que Facebook donnait, il y a quelques mois, à ses adeptes la possibilité de mettre des "stickers" dédiés à une chanson sur ses stories Instagram ou Facebook.