France-Turquie : la célébration des Turcs coupée sur M6
Publié le 15 octobre 2019 à 10:33
Par Marion Poulle | Journaliste
Le match France-Turquie en huitième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 avait bien commencé ce lundi 14 octobre 2019... jusqu'à ce que les joueurs turcs célèbrent le but de Kaan Ayhan avec un salut militaire. Une séquence polémique que M6 a préféré ne pas diffuser.
France-Turquie : la célébration des turcs coupée sur M6 France-Turquie : la célébration des turcs coupée sur M6© Abaca
France-Turquie : la célébration des turcs coupée sur M6
La suite après la publicité

Toute la journée de ce lundi 14 octobre 2019, le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie était en Trending Topic sur Twitter. Et pour cause, de nombreuses personnes demandaient à ce que le match de cette huitième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 soit annulé. Parmi eux, plusieurs politiques comme Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Éric Ciotti ou encore le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a annulé sa venue.

Tous dénoncent le salut militaire de l'équipe turque, en soutien aux troupes de leur pays, vendredi dernier face à l'Albanie, alors que l'offensive du président Erdogan contre les Kurdes a eu des conséquences dramatiques en Syrie (de nombreux civils tués et e déplacement d'au moins 160 000 personnes).

Un salut militaire pas diffusé par M6

Un match à haut risque donc, qui a nécessité le renforcement de la sécurité. Si le match avait bien commencé, laissant la politique de côté, au moins 7 joueurs turcs ont de nouveau fait le salut militaire après le but de l'égalisation (1-1) de Kaan Ayhan face à Mandanda, qui remplaçait un Hugo Lloris, blessé.

La suite après la publicité

Une scène qui n'a pas été diffusée sur M6 et qui pourrait valoir à la Turquie des sanctions de la part de l'UEFA. Ce n'est pas le seul incident : à la 86e minute du match, des supporters, visiblement français, ont déployé une banderole pro-kurdes, sur laquelle était écrit "Arrêtez de massacrer les Kurdes" et qui a suscité des sifflets et un début d'altercation.

Mise à jour :

M6 a expliqué à Télé Loisirs ne pas avoir coupé volontairement la séquence : "La non-diffusion de ce geste est due au fait qu'au moment où il a été effectué, nous diffusions le ralenti du but turc", ajoutant "La deuxième fois où le salut militaire a été effectué, nous avions déjà basculé sur notre émission de debrief' 100% Foot". Néanmoins, elle ne l'aurait pas diffusée : "Même si il y avait eu un choix de non-diffusion, cela aurait été pour respecter les directives de l'UEFA".

Mots clés
Sport M6
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news