Toute la journée de ce lundi 14 octobre 2019, le hashtag #AnnulationMatchFranceTurquie était en Trending Topic sur Twitter. Et pour cause, de nombreuses personnes demandaient à ce que le match de cette huitième journée des éliminatoires de l'Euro 2020 soit annulé. Parmi eux, plusieurs politiques comme Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Éric Ciotti ou encore le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui a annulé sa venue.
Tous dénoncent le salut militaire de l'équipe turque, en soutien aux troupes de leur pays, vendredi dernier face à l'Albanie, alors que l'offensive du président Erdogan contre les Kurdes a eu des conséquences dramatiques en Syrie (de nombreux civils tués et e déplacement d'au moins 160 000 personnes).
Un match à haut risque donc, qui a nécessité le renforcement de la sécurité. Si le match avait bien commencé, laissant la politique de côté, au moins 7 joueurs turcs ont de nouveau fait le salut militaire après le but de l'égalisation (1-1) de Kaan Ayhan face à Mandanda, qui remplaçait un Hugo Lloris, blessé.
Une scène qui n'a pas été diffusée sur M6 et qui pourrait valoir à la Turquie des sanctions de la part de l'UEFA. Ce n'est pas le seul incident : à la 86e minute du match, des supporters, visiblement français, ont déployé une banderole pro-kurdes, sur laquelle était écrit "Arrêtez de massacrer les Kurdes" et qui a suscité des sifflets et un début d'altercation.
Mise à jour :
M6 a expliqué à Télé Loisirs ne pas avoir coupé volontairement la séquence : "La non-diffusion de ce geste est due au fait qu'au moment où il a été effectué, nous diffusions le ralenti du but turc", ajoutant "La deuxième fois où le salut militaire a été effectué, nous avions déjà basculé sur notre émission de debrief' 100% Foot". Néanmoins, elle ne l'aurait pas diffusée : "Même si il y avait eu un choix de non-diffusion, cela aurait été pour respecter les directives de l'UEFA".