Serai-je plutôt Gryffondor, Serdaigle, Pouffsouffle ou Serpentard ? Une question difficile et cruciale à laquelle seul le célèbre Choixpeau Magique peut répondre. Lorsqu'ils arrivent à l'école de magie de Poudlard, les apprentis sorciers se voient attribuer une maison en fonction de leurs différentes qualités. Mais comment le Choixpeau décide-t-il ? C'est la question que s'est posée Straw_Boats, une fan de Harry Potter avant de proposer une théorie intéressante sur Reddit.
Selon elle, les décisions du Choixpeau ne seraient pas basées sur la personnalité et les qualités des jeunes sorciers, mais sur ses valeurs. "Je dirais qu'il classe les enfants en fonction de leurs valeurs. Par exemple, un enfant qui considère la bravoure et au courage comme les valeurs les plus importantes irait à Gryffondor, là où un enfant prône davantage l'intelligence et l'amour de l'apprentissage irait à Serdaigle."
"Cela expliquerait comment Drago, totalement inapte à la ruse (mais qui a grandi dans une famille où c'était une valeur très estimable), se retrouve à Serpentard alors qu'Hermione (qui est une intellectuelle voulant devenir comme ses héros de Gryffondor) peut choisir de devenir une Gryffondor.", explique-t-elle. Ainsi, la Maison aiderait les enfants à acquérir la valeur qu'elle véhicule et qu'ils désirent au fond d'eux. C'est ce qu'elle a fait avec Neville, qui a appris à devenir courageux et brave. Une théorie qui tient la route, non ?