Au lieu de proposer un remake des films High School Musical, Tim Federle a décidé d'innover avec High School Musical : la comédie musicale, la série qui n'est pas un remake. Dans le show dispo sur Disney+, on suit un groupe d'ados qui monte une comédie musicale centrée sur le premier film de la trilogie qui a révélé Zac Efron et Vanessa Hudgens. Une série qui met en avant de jeunes acteurs très talentueux et pas seulement en comédie.
Dans High School Musical : la comédie musicale, la série, on peut évidemment retrouver les chansons cultes du premier film HSM dont comme We're All in This Together, Stick to the Status Quo ou bien Start of Something New. Mais les plus grands fans auront aussi remarqué que des chansons originales ont été ajoutées. Parmi elles, on retrouve Just For a Moment et All I Want. Ce sont Olivia Rodrigo qui joue Nini et Joshua Bassett qui incarne Ricky qui en sont à l'origine. Lors d'une conférence de presse virtuelle à laquelle PRBK a assisté, l'actrice a confié qu'elle avait d'abord été flippée à l'idée d'écrire le titre All I Want mais que cela s'est fait assez naturellement. "C'était très facile d'écrire All I Want car je me suis inspirée de mes expériences en matière d'amour." a confié la star.
De son côté Joshua Bassett explique : "Je n'oublierai jamais la première fois où Olivia a joué pour moi All I Want, la chanson qu'elle a écrite. Je me suis dit qu'elle ne se rendait pas compte à quel point elle est spéciale et à quelle point cette chanson est spéciale. (...) Tim a vraiment cru en nous et c'était très important. Il nous a beaucoup coaché pendant ce processus". Le créateur du show, lui, a également encensé les deux acteurs et leurs titres "authentiques".
Evidemment, la série contient de nombreux clins d'oeil aux films High School Musical et pas seulement avec la présence de Lucas Grabeel ! "Dans la chambre de Nini, vous pouvez voir le micro rose de Sharpay du film. Il est dans sa bibliothèque" confie Tim Federle. Quant à Joshua Bassett, il a expliqué que de nombreux objets ayant été utilisés pour le tournage des films sont présents dans la série. Parmi eux ? Les sacs à dos de Troy et Chad (Corbin Bleu) utilisés lors d'un épisode par Ricky et EJ.
Afin d'être le plus authentique possible, les numéros musicaux de High School Musical : la comédie musicale, la série ont été tournés en live. Pas d'autotune donc pour les titres puisqu'ils ont été captés face aux caméras. Un moment de stress pour Olivia Rodrigo. "Mon premier jour sur le tournage, j'ai chanté I Think I Kinda, You Know en live sur mon yukulélé, j'étais tellement nerveuse mais c'était génial !" s'est souvenue l'actrice.
Contrairement à la plupart des séries qui sont tournées en studio à Los Angeles ou New York, la série High School Musical est bien tournée dans l'Utah à Salt Lake City là où s'est déroulé le tournage des films High School Musical. L'équipe de la série a d'ailleurs un lien fort avec la trilogie de Disney Channel comme l'a confié Tim Federle. "La plupart des personnes de l'équipe ont travaillé sur les films ou bien leurs parents ont travaillé sur les films" a-t-il dévoilé. Un vrai sentiment de "famille" donc.
Propos recueillis par Aubéry Mallet lors d'une conférence de presse virtuelle.