Bien que chaque nouvelle sortie soit autant redoutée qu'attendue par les fans de la saga Alien, le film Romulus sorti cet été au cinéma, a été plutôt bien accueilli par le public. En plus d'avoir été validé par le réalisateur Ridley Scott, l'opus de Fede Alvarez a également été complimenté par Noah Hawley, créateur de la série Alien Earth, actuellement en préparation sur la chaîne FX (et ensuite disponible en France sur Disney+).
"J'ai trouvé que Romulus était génial. C'est fort en sensations !" a-t-il confié à IndieWire, avant d'expliquer la principale différence avec sa fiction prévue pour 2025 : "C'était un film de survie. La survie, c'est génial pendant deux heures, mais pendant 20, 30 ou 50 heures à la télé, ça ne suffit pas. Il faut raconter une histoire plus vaste, qui va au-delà de la seule question : Qui est le dernier survivant ?"
A lire aussi : Alien Romulus : le réalisateur dévoile la façon surprenante dont The Last of Us l'a inspiré pour son film
Autrement dit, Alien Earth va totalement réinventer les codes de la saga. Imaginée comme un préquel de la célèbre franchise initiée par Ridley Scott, cette série, comme on peut le deviner avec son titre, verra son intrigue se dérouler sur notre planète, après qu'un mystérieux vaisseau spatial s'est écrasé sur la Terre. Une jeune femme et un groupe de militaires feront une incroyable découverte qui les confrontera à la plus grande menace que la planète n'ait jamais connue. Comme un xénomorphe par exemple ?
"Il y a quelque chose de spécial à voir un xénomorphe dans les contrées sauvages de la Terre, de voir les créatures se déplacer dans notre monde. C'est vraiment effrayant de penser qu'un Xénomorphe puisse se promener ici, parmi nous, a teasé Noah Hawley à Deadline. Et je ne peux donc pas vous dire dans quelles circonstances vous le verrez, mais vous le verrez bien..." Et de promettre ensuite : "Et je peux vous assurer que vous allez verrouiller votre porte ce soir-là !"
A cet effet, la créature ne ressemblera pas complètement aux précédentes versions puisque le showrunner a rappelé que l'hôte peut avoir un impact sur ce que sera la créature finale. "Je voulais juste jouer un peu pour la rendre aussi effrayante qu'elle devrait l'être" a-t-il expliqué.
Si Ridley Scott, de retour en tant que producteur de la série, gardera toujours un oeil sur Alien Earth, il a permis à Noah Hawley d'apporter sa propre vision des choses. Auprès de IndieWire, le showrunner a tout de même promis aux fans de la saga qu'il restera fidèle à la franchise.
"Lorsque j'adapte un film, ce que j'ai fait plusieurs fois déjà, je prends le temps de le regarder à nouveau et j'essaie de comprendre ce que cela me fait ressentir et pourquoi. Et puis j'essaie de recréer ces sensations en racontant une histoire totalement différente. C'est une question de ton, et, pour Alien, de vraiment creuser le ton du premier film et du deuxième, qui sont les deux qui m'ont vraiment intéressé" a déclaré le créateur.
Vivement 2025, année de sortie de ce projet tant attendu.